Doc@Rennes, un réseau pour les bib… et bien plus !

Bonjour,

Suite à plusieurs "apéros geeks" avec d’anciens participants à Biblio Remix et des collègues venus des bibliothèques, des BU, des archives… de Rennes et d’ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer la création du réseau Doc@Rennes.

Le nom vous dira peut-être quelque chose si vous connaissez déjà Doc@Brest : nous nous sommes en effet beaucoup inspirés de la réussite de nos voisins brestois qui en un an et demi ont construit un réseau informel où les professionnels de la documentation se rencontrent régulièrement pour des débats, visites, ateliers, et sont à présent indispensables dans le paysage.

Doc@Rennes se base sur les mêmes principes : c’est un réseau collaboratif et informel, qui n’est pas porté par une institution en particulier. Tous les participants sont les bienvenus : vous travaillez en bibliothèque, en BU, en centre de doc, dans un musée ou des archives ? Vous êtes étudiant, stagiaire, enseignant, ou juste curieux ? Pas de souci. Les ateliers que nous organisons permettent à chacun d’échanger et faire des retours d’expérience sur un sujet, de rencontrer des collègues, de tisser des liens.

L’organisation et le déroulement des ateliers sont collaboratifs : chacun peut proposer, organiser, prendre la parole. Les thèmes sont très ouverts : si les outils numériques sont beaucoup demandés, on peut tout à fait aborder d’autres thématiques transversales qui peuvent intéresser nos différentes professions.

A titre d’exemple, la première rencontre portait sur les difficultés à dialoguer sur le web au sein d’une institution (voir le compte-rendu), la prochaine sera un café-tablettes, et enfin nous ferons régulièrement des apéros qui permettent de se rencontrer dans un cadre sympa mais aussi de préparer la suite du programme.

Envie de nous rejoindre, de proposer des idées ? N’hésitez pas ! Toutes les infos sont sur le blog et on échange via la liste de discussion par mail.

A bientôt, Léa


Via un article de Léa Biblio, publié le 4 avril 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info