
Yannick Guillodo (2e à partir de la droite), gérant de Coaching Sport Santé a reçu le prêt d’honneur du dispositif « Initiative Pays de Brest » vendredi 28 février 2014
Responsable de 6% des décès, la sédentarité représente aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité avant l’obésité (5%) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Médecin du sport à Brest, le docteur Yannick Guillodo a créé Coaching Sport Santé (C2S) pour lutter efficacement contre la sédentarité en alliant le coaching aux dernières avancées scientifiques, médicales et technologiques. Grâce à une application mobile collectant les déplacements de l’utilisateur, le Coaching Sport Santé propose une solution pour aider les personnes sédentaires à changer leurs habitudes en leur donnant toutes les clés pour pratiquer et persévérer dans une activité physique durable. Son projet a reçu le soutien du dispositif Initiative Pays de Brest qui lui a accordé un prêt d’honneur de 10 000 euros.
« Nous avons conçu le coaching sport santé comme une solution « 4 en 1 » : il permet de réaliser le diagnostic de sédentarité, de prescrire l’activité physique en conséquence, de surveiller l’observance avec un ajustement éventuel des objectifs intermédiaires, tout en accompagnant et encourageant le patient tout au long du programme » explique Yannick Guillodo, dirigeant de Coaching Sport Santé ( C-2-S ). « Nous innovons également sur le mode de distribution de notre service. Nous avons rencontré les dirigeants des mutuelles et la Direction générale de la santé afin de les sensibiliser aux problématiques liées à la sédentarité. Adhérents et partenaires de santé ont tout à gagner ! Les mutuelles proposeront à leurs clients de financer une partie du programme de coaching. Les mutualistes auront pour objectif d’augmenter leur qualité de vie, leur bien-être physique et psychologique en suivant le programme personnalisé par C2S et leur assiduité sera à moyen terme récompensée par une baisse de leur cotisation ! ».
Un sédentaire (une personne qui fait moins de 10 000 pas par jour) qui modifie ses habitudes en réalisant quotidiennement plus de 10 000 pas, fait économiser 250 euros par an aux organismes sociaux. L’offre de service devrait être étendue pour traiter la sédentarité au sein de populations médicalement à risque : les insuffisants cardiaques, respiratoires et rénaux, les diabétiques, et certains patients, traités pour des maladies graves, ayant besoin d’une réadaptation à l’effort.
La solution proposée fonctionne à partir d’une application mobile qui, grâce aux fonctions podomètre et accéléromètre disponibles sur la plupart des smartphones actuels, enregistre l’activité physique de l’utilisateur tout au long de la journée. Ces données sont ensuite analysées pour :
• Présenter à l’utilisateur un tableau de bord complet de son activité physique et de son évolution – facteurs de prise de conscience, pour les sédentaires ou peu actifs
• Réaliser un coaching personnalisé pour l’amener à changer ses habitudes. Ce coaching se compose de notifications régulières et de messages adaptés à la psychologie de l’utilisateur et à ses progrès (changements) constatés, en parallèle d’une éducation thérapeutique sur les bienfaits de l’activité physique.
La solution vise à tirer partie des solutions technologiques disponibles sur smartphone.
« On trouve aujourd’hui sur le marché pléthore d’applications mobiles permettant aux sportifs de suivre leurs entraînements et d’analyser leurs performances. Nombreux sont également les gadgets et autres bracelets communicants permettant de quantifier son activité. Mais les sédentaires représentent une population bien spécifique dont la posture vis-à-vis de l’activité physique est tout-à-fait différente de celle des sportifs ou des aficionados du « quantified self » (mesure et analyse de données personnelles). La solution Coaching Sport Santé concentre donc ses efforts sur le suivi des personnes en leur apportant de l’éducation thérapeutique et des encouragements adaptés à leur psychologie et leur motivation pour changer leurs habitudes » précise Yannick Guillodo.
Hébergée et accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne depuis novembre 2013, la startup bénéficie d’un écosystème favorable à son développement. Yannick Guillodo collabore notamment avec Gilles Kermarrec, spécialiste du « micro-coaching » informatique au Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), pour affiner l’arbre de décision qui définit les règles de coaching. Des étudiants de Télécom Bretagne contribuent également au projet pour concevoir une interface utilisateur conviviale pour de gestion de cet arbre décisionnel. Côté développement, Léo Ballarin, ingénieur diplômé de Télécom Bretagne, travaille à temps plein pour permettre le lancement d’une première version béta au printemps 2014. Cette version béta sera également testée au niveau scientifique par une étude médicale dont l’objectif est d’évaluer la variation de l’activité physique quotidienne des sédentaires ou peu actifs (responsable de recherche professeur A. Saraux, CHU Brest).
La première version commerciale est prévue pour la fin de l’année 2014.