Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

fablabL’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !?

Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ?

Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective.

L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…).

Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ?

Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Dans cette vision, les enseignants et animateurs multimédia sont des créateurs (de supports, de prototypes, de modèles, d’évènements). Ils confrontent leurs idées avec d’autres, font part de leur difficulté et blocage.

On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).

2 exemples de type de fablabs pédagogiques

Dans la réalité, des expérimentations de fablabs pédagogiques se distinguent déjà. Citons 2 exemples :

Les proflabs

2 enseignants de la Cité scolaire de Beaumont (Redon) mettent en place des ateliers transdisciplinaires avec des visites de proflabs. Le site Proflab.org regroupe des informations sur ce qu’est un proflab : « une nouvelle expérience qui permet aux enseignants de travailler de manière différente ».

Le proflab à destination des enseignants se construit en 3 temps :

  • Les visites de profs : le moment de l’ouverture, de la rencontre en situation, de l’événement, en silence…
  • Le lab des Profs, le temps collectif, du partage : la réflexion a fait son travail et chacun a désormais transformé ce qu’il lui est arrivé lors des visites en questions, en projets, en désir de constitution d’équipe,
  • La fabrique/l’atelier : prototypages les mains dans le cambouis… travail en équipe dans les classes et ailleurs.

Pour en savoir plus :

La vidéo : qu’est-ce qu’un proflab ?
Les schémas essentiels à une bonne compréhension du Proflab (pdf)
Le texte de la philosophie de Proflab (pdf)
La charte des visites Proflab (pdf)

Le dispositif est complété par e-Proflab, une plateforme numérique d’échanges où le projet de Redon est décrit via ses 2 articles :
Proflab Cité scolaire de Beaumont Redon et  un exemple de hublot pour un Proflab local.

Fablab pédago

Au SCEREN-CDDP des Deux Sèvres (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), la définition du fablab pédagogique se concentre sur cette formule : « un lieu, une date, un groupe… pour produire ensemble ».

Les enseignants peuvent se former en apportant leurs projet et leurs expériences au sein d’ateliers de production : blog pédagogique, journal scolaire numérique, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, etc.

3 thématiques sont proposés au long de cette année scolaire :

  • « Je souhaite réaliser et publier sous différentes formes un journal scolaire numérique »,
  • « J’organise un projet en dehors de la classe et je souhaite valoriser ce travail avec les outils numériques »,
  • « Je souhaite intégrer les outils numériques à ma démarche pédagogique (cartes mentales, réseaux sociaux, tableau interactif, …) ».
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 13 février 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info