Un café et « Une seconde de jazz » avec Guy Chuiton

Rencontre et signature avec Guy Chuiton, autour de la photographie de musicien(ne)s en concerts à Brest ou ailleurs, le jeudi 30 janvier à 12h45 à la bibliothèque.

Yves Robert

Yves Robert au trombone, vu par Guy Chuiton (photographe).

Lors de ce biblio-café, Guy Chuiton présentera et diffusera l’ouvrage « Une seconde de jazz », une édition Télécom Bretagne. Le public pourra obtenir un exemplaire du recueil, et éventuellement faire un don à l’association Teubreux sans Frontières.

Guy Chuiton photographie les musicien(ne)s en concert. Il s’efforce à saisir le moment où ils sont intensément « dans » leur musique ou à l’écoute de leurs partenaires. Ses musiques de prédilection sont plurielles, jazz, blues, fanfare, baroque, improvisée et contemporaine, dans lesquelles il apprécie le naturel et l’intériorité des interprètes, procurant aux images force et vérité.

Ses images ne sont pas des portraits resserrés, elles incluent les mains et l’instrument ou le micro, et parfois toute la scène, associant étroitement le visage et l’acte de jouer. Pratiquer cette photographie de proximité est possible dans certaines salles de spectacles où se crée une forte relation artiste-public (par exemple au Cabaret Vauban à Brest), dans lesquelles il peut agir en toute sérénité dans la durée du concert. Par le seul noir et blanc il privilégie l’expression des musiciens et l’ambiance des lieux de concerts, assurant une cohérence visuelle aux images. Sa photothèque est riche des portraits de centaines de musiciens, dont les plus grands noms du jazz contemporain.

Contact : Fanny Saint-Georges, chargée de mission bibliothèque – fanny.saint-georges@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 12 19.

Via un article de SAINT GEORGES Fanny, publié le 4 février 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info