Le Centre Populaire d’Enseignement et "La Souris danse" / Compte-rendu d’expériences

La reconnaissance de la personne au centre de nos projets

"La souris danse" est un espace transversal pour le CPE (Centre Populaire d’Enseignement), entreprise associative crée en 1964, et dont le premier coeur de métier est la lutte contre l’illettrisme.
"La souris danse" , l’Espace Régional Internet Citoyen du CPE,représente un lieu d’expérimentation et de découverte des TIC,avec une dimension à la fois territoriale, partenariale et pédagogique.

L’ERIC du CPE nous permet en effet de développer nos actions en direction des publics non concernés par nos dispositifs de formation.
C’est pour nous un lieu de découverte des usages liés aux TIC, tant sur des domaines ouverts sur l’environnement local, national voir international , que sur des actions plus culturelles dans lesquelles la participation du citoyen est à l’honneur.
La page d'accueil de la "Souris danse"

Nous avons eu besoin d’un temps nécessaire pour intégrer les différentes possibilités de développement qui s’offraient à nous et à choisir des directions dans des domaines de compétences spécifiques complémentaires à l’utilisation classique de l’outil informatique.
Nous avons recueillit les différents besoins des visiteurs, mais aussi ceux des associations et administrations qui nous entourent.

Nos compétences se sont renforcées et s’orientent aujourd’hui vers le développement de projets collaboratifs qui apportent les outils nécessaires à une appropriation du langage informatique et de ses usages pour le plus grand nombre.
Nous sommes dans une logique de valorisation des connaissances et d’épanouissement de la personne.

Nous avons mis en place une plate-forme à destination de notre public pour diffuser les réalisations, mettre en ligne nos programmes et donner accés à une palette d’outil dédiée à l’échange et l’apprentissage.

Nous allons essayer de vous présenter différentes actions que nous avons menées pour répondre aux objectifs exprimés plus haut.


1 - indigo*magenta

Page d’accueil

Nous avons accompagné six créateurs dans une démarche d’échange des savoirs et de valorisation du projet,dans la réalisation , le développement technique et graphique d’une plate-forme en ligne présentant des créations à la fois sonores et graphiques.

indigo*magenta, label musical virtuel, a été imaginé comme une plateforme de communication consacrée aux échanges entre musiciens et auditeurs du monde entier. Sur cet espace Internet, différents projets musicaux seront régulièrement publiés et téléchargeables gratuitement. Un principe innovant de licence de partage « Creative Commons » protège les auteurs et encadre l’utilisation de leurs œuvres. License Creativ Commons

indigo*magenta jouera un rôle de promotion et de mise en valeur des artistes. Ce projet, fruit d’une amitié et d’une passion partagée pour la musique électronique, sera une histoire écrite au fil des mois.

Page de l’album

indigo*magenta peut être perçu comme un code, comme une façon de décrire différents instants de nos vies. L’indigo, symbole d’une musique douce et ambiguë, contraste avec le magenta reflet d’une musique intense et dansante. Le langage universel des couleurs rejoint celui de la musique et le mélange de ces deux teintes doit rester l’ambition artistique du label.
On vous souhaite une bonne écoute...

  • Vous pouvez télécharger la fiche méthodologique de l’action :
    Fiche methodologique de l’action IM

2 - La maison virtuelle du demandeur d’emploi
La cuisine intelligente

"La souris danse" a été sollicitée par les stagiaires de dispositif ORCADIE dans le prolongement de leur formation,pour la réalisation d’un CD-ROM autour du parcours d’un demandeur d’emploi.
Différents ateliers spécifiques ont permis de déterminer et approfondir les connaissances de chacun (dessin, lecture, recherche des images, enregistrement des voix).
L’outil informatique a été ammenné comme un instrument de valorisation de leur projet et de leur engagement.

  • Pour voir un extrait, veuillez cliquer ICI

3 - Cahier de recette en ligne
(CHRISTINE VASSEUR / VIJAYAESWARY/ VASANTHAKUMARAN)

Voici une manière d’aborder la publication internet de manière "gourmande".
Un groupe en alphabétisation a souhaité en dehors des cours, organiser un grand repas afin de faire partager les spécialités culinaire.
Nous leur avons proposé de partager leurs connaissances sur le Web.L’idée les a beaucoup séduit.
Ainsi chacun a ammenné un ou deux plats que nous avons pris en photo.Aprés le repas, chacun (Pour la première fois) a dompté le clavier pour écrire sa rectte de préparation.
Une aventure formidable, pleine de sens et de reconnaissance pour ce public.

  • Voici quelques souvenirs de ce moment, ICI

4 - Les fées curieuses, espace d’échange singulier

Notre démarche en ouvrant cet espace de rédaction est de susciter, et accompagner la démarche rédactionnelle ou créative en mettant à disposition un espace ,présentant un « royaume d’expressions » et offrir tant aux rédacteurs qu’aux lecteurs une interface légère, souple et graphiquement soignée.
La page d'accueil des féees curieuses
Il nous paraît intéressant de proposer des systèmes de pensée et de travail alternatifs basés sur une « créativité du don et de la participation ».
C’est donc une co-création d’un espace de ressource dans lequel chacun peut intervenir en fonction de ses gouts, de sa sensibilité, son temps disponible.
Le journal les fées curieuses ( of Marseille) permet donc un support de création interactif et ludique !
Chaque porteur de projet de rubrique ou de simples brèves, peut se déclarer « fée rédacteur/rice ».

Aprés avoir choisit son sujet de création, le rédacteur (qui peut représenter un groupe), a le choix de participer à la rubrique WevTv(vidéo), Diapo(Photographie), Bios pour présenter des portraits sur des habitants Marseillais ou +++, tout simplement être la fée(...x...)et proposer diverses curiosités(texte, photos, vidéos, MP3...)
Chaque rédacteur, à la possibilité de suivre gratuitement une initiation au système de publication spip au sein de "la souris danse", afin de devenir autonome dans l’intégration et l’édition de ses articles.

Ceux-ci peuvent peuvent accueillir la liste de formats ci-dessous :
ai, aiff, asf, avi, bmp, bz2, c, deb, djvu, doc, dvi,eps, gif, gz, h, html, jpg, mid, mng, mov, mp3,mpg, ogg, pas, pdf, png, ppt, ps, psd, qt, ra, ram,rm, rpm, rtf, sdd, sdw, sit, swf, sxc, sxi, sxw, tex, tgz, tif, txt, wav, wmv, xcf, xls, xml, zip.
[Les fées curieuses] est donc un espace virtuel modulable, interactif et collectif.


ERIC "La souris danse"
Centre Populaire d’Enseignement
29 Bd Jean Barbieri
13015 Marseille
04.91.65.90.20 / 04.91.65.90.30


Contacts :

  • Chargée de developpement TIC & Responsable de "la souris danse" : Axelle Benaich
Posté le 23 mai 2005 par Axelle Benaich

©© a-brest, article sous licence creative common info