Claude Berrou passe à la Scientrifugeuse !

Après Irène Frachon, Jacques Tissot et Olivier Ragueneau, Claude Berrou sera placé au cœur de la Scientrifugeuse le samedi 16 novembre à 20h30 au Mac Orlan. « Notre mémoire est-elle numérique ? », c’est la question centrale de ce 4e opus de la compagnie d’improvisation brestoise Impro infini. Titillé par les artistes de la compagnie, Claude Berrou, scientifique internationalement reconnu, décortiquera notre cerveau ! L’occasion rêvée de muscler simultanément votre matière grise et vos zygomatiques !

scientrifugeuseVéritable spectacle interactif où théâtre, science et humour se rejoignent, la 4e Scientrifugeuse explorera le fonctionnement de notre mémoire. Est-ce comme un code informatique ? Quelle est alors la clef de son codage ? Peut-on modéliser notre cerveau avec des uns et des zéros ? Toutes ces hypothèses et beaucoup d’autres seront abordées en compagnie du professeur Claude Berrou, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, membre de l’Académie des Sciences.

La Scientrifugueuse, c’est quoi au juste ?

« L’idée de la Scientrifugeuse est née il y a deux ans et demi lors d’un déjeuner avec Jacques Tissot, directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Brest. Nous avions envie de créer un pont entre la science et le spectacle. Alors pourquoi ne pas présenter avec humour et simplicité un discours complexe, et faire découvrir au public les travaux actuels d’un scientifique local ? Naturellement Jacques Tissot a été le premier invité de la Scientrifugeuse, puis Irène Frachon est montrée sur scène autour du très médiatique Mediator, Olivier Ragueneau, directeur du Laboratoire des sciences de l’environnement marin et chercheur à l’Institut universitaire européen de la mer a pris le relais avec le sujet controversé de la dette climatique. Nous n’invitons pas seulement un scientifique reconnu mais surtout un citoyen » nous confie Sébastien Chambres, co-fondateur de la compagnie Impro infini.

Le travail avec Claude Berrou a débuté au printemps, avec un exercice un peu particulier : jouer sa conférence devant seulement 3 comédiens. À l’écoute, à l’affût des points difficiles, des sigles incompréhensibles, des termes savants, les 3 compères ont demandé un temps de ré-explication en vue du spectacle. Pour Sébastien Chambres, « À travers ce spectacle, nous démontrons que la science n’est pas une personne, mais une véritable équipe avec des métiers très différents. Étant ingénieur de formation, je peux avoir plus de facilité de compréhension des thématiques, mais le spectacle ne doit laisser personne de côté, il nous faut dynamiser la conférence, expliciter les choses, rendre le discours volontairement humoristique, nous cherchons a établir le dialogue avec le public qui peut intervenir et poser des questions (en musique, s’il vous plaît !)… Un véritable challenge ! ».

La compagnie Impro infini

Fondée en 2004, Impro Infini est une compagnie de théâtre d’improvisation professionnelle. La Scop créée par Franck Buzz et Sébastien Chambres compte aujourd’hui 5 comédiens et deux permanents. Impro Infini développe des concepts de spectacles innovants, organise le festival international Subito et propose des prestations sur mesure aux entreprises et aux collectivités. Des formations et des sensibilisations interactives autour des thèmes comme le handicap, l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations, le VIH… peuvent être également proposées.

+ d’infos : Le spectacle est co-produit par Impro infini et l’Enib. Durée : environ 1h40. Tarif : étudiants : 5 euros en vente au Foyer de l’Enib / pré-vente 10 euros / sur place : 12 euros / en ligne sur France Billet : 11.80 euros.
Contact : Impro Infini – 02 98 05 89 80.
Via un article de Delphine LUCAS, publié le 7 novembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info