Espace-associatif : un espace de mutualisation initié au Québec

Initié par Communautique, l’Espace Associatif se veut un point de rencontre et d’échanges pour tous les groupes communautaires du Québec et de la Francophonie intéressés à partager leurs expériences en matière de technologies de l’information et de la communication.

Partout à travers le monde, les TIC sont devenues des moyens d’agir, d’animer, d’apprendre, d’informer, de sensibiliser, de communiquer et de se concerter. L’Espace Associatif veut mettre en valeur toutes les actions entreprises par les groupes pour s’approprier Internet et les technologies.

Cet Espace renferme une trentaine de récits d’expériences d’organismes du milieu communautaire recueillis en 2002 par Communautique. À ce noyau de base sont venus et viendront se greffer les témoignages d’autres groupes du Québec et d’ailleurs.

Ouvert à tous, membres de groupes ou non, ce site s’adresse d’abord et avant tout à ceux et celles qui souhaitent intégrer les TIC dans l’accomplissement de leur mission communautaire et solidaire.

Note du rédacteur :

C’est sympathique de trouver plein de similitudes avec les récits des points d’accès publics de proximité (voir par exmeple la galerie de portaits des papis et celle de Créatif)

Et aussi une volonté commune de donner à voir et mettre en commun aussi le contrat Creative Commons !

Parmi les projets, le volet accès public

Accueil liaison pour arrivants (ALPA)

Depuis maintenant deux ans, ALPA offre à la population, particulièrement aux personnes immigrantes, l’accessibilité au réseau Internet grâce à "Inforoute - point d’accès - Initiation de la population", un projet orchestré partout au Québec par Communautique et dont le financement est assuré par le Fonds de lutte contre la pauvreté.

Un poste informatique est actuellement mis à la disposition des gens que reçoit ALPA à la fois pour l’accès libre et le déroulement d’activités d’initiation informatique (utilisation des logiciels de base, navigation Internet, courriel, etc.).

Ces activités de formation sont très utiles, notamment aux personnes moins scolarisées qui font appel à ALPA, soit une proportion d’environ 40%. En effet, il est essentiel pour ces gens d’acquérir certaines habiletés en informatique et pour l’utilisation d’Internet afin de répondre aux critères d’embauche de plusieurs employeurs.

Lire l’article

Inforoute - Points d’accès - Initiation de la population

Au début de l’année 2000, un grand projet prenait forme : « Inforoute - Points d’accès - Initiation de la population ». Ce projet, soutenu par le Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail et par Fonds jeunesse du Québec, entend agir comme déclencheur de l’appropriation des technologies par les populations démunies en leur permettant de s’initier à l’univers technologique dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Pour la mise en oeuvre du projet, Communautique a bénéficié de l’appui d’un réseau de partenaires répartis dans plusieurs centres urbains du Québec.

La formule est originale : 98 points d’accès constitués d’au moins un ordinateur installé dans un groupe communautaire, où l’on propose des activités d’initiation réalisées par douze équipes de trois animateurs et animatrices ou plus qui visitent les groupes de leur région ou arrondissement cinq fois par semaine et offrent des périodes d’initiation aux gens qui fréquentent l’organisme ainsi qu’à la population.

L’Espace Internet du groupe l’Itinéraire

Un Espace Internet pour les personnes à faible revenu

Parallèlement à la production de son journal comme moyen d’insertion pour les personnes itinérantes et sans-emploi, le groupe L’Itinéraire souhaitait rejoindre la population à faible revenu n’ayant pas les moyens de s’offrir les nouveaux outils de communication électronique. Des formations Internet ont été créées afin de rendre accessibles l’utilisation du courriel, des logiciels de base et des outils de navigation à des personnes ayant peu ou pas de connaissance des TIC. Des étudiantes et étudiants, des personnes immigrantes, des petits salariés, quelques personnes âgées et plusieurs jeunes "squiggies" comptent parmi les 1 000 personnes qui ont été formées par L’Itinéraire en 2001. Les journalistes de L’Itinéraire bénéficient, pour leur part, de formations individuelles offertes par des journalistes professionnels répondant à leurs besoins précis en matière de TIC : traitement de texte, création et utilisation d’une boîte de courrier utile notamment à la correspondance avec d’autres camelots des journaux de rue, navigation Internet pour la recherche d’informations, etc.

La Maisonnée Petite-Patrie

L’intégration des TIC aux activités offertes par La Maisonnée

La variété des champs d’intervention de La Maisonnée fait de l’organisme un endroit très achalandé où les gens profitent de leur passage pour s’informer de l’ensemble des services qui y sont offerts. Ainsi, les gens qui s’y rendent pour les activités courantes ont été informés de la possibilité de s’inscrire à des activités d’initiation Internet. Même si ces activités sont ouvertes à tout le monde, les personnes immigrantes en démarche d’employabilité ont particulièrement été invitées à aller chercher les compétences informatiques très en demande sur le marché de l’emploi, et ce, quel que soit leur degré de scolarité. Mentionnons que les intervenantes et intervenants de La Maisonnée constatent un besoin de mise à jour des compétences informatiques, même chez les personnes immigrantes qui utilisaient au travail les nouvelles technologies dans leur pays d’origine. Par exemple, des gens formés pour le secteur financier n’ont pas nécessairement touché aux logiciels comptables les plus fréquemment utilisés ici. Ainsi, une formation sur l’utilisation de nouveaux logiciels ou d’autres types d’équipement peut parfois s’avérer nécessaire.

La Ruche Vanier
Les TIC : un moyen pour rejoindre de nouvelles personnes

La Ruche Vanier existe depuis 25 ans et travaille au développement communautaire du milieu. Elle a contribué au démarrage de ressources communautaires avec les gens : une maison de jeunes, une maison en alphabétisation, une garderie, etc. Elle continue également de soutenir quelques organismes du milieu dans leur fonctionnement comme le Jardin communautaire La Rosée et la Société Culturelle de Vanier. Depuis 1990-1991, La Ruche offre, à la population à faible revenu de Vanier, des services d’aide alimentaire : épicerie communautaire, cuisines collectives, cours de cuisine, dépannage, etc. L’organisme offre aussi un service d’accueil auprès des personnes immigrantes nouvellement arrivées. De plus, afin de sensibiliser la population à divers aspects de la citoyenneté, La Ruche organise des activités sur des sujets d’actualité, par exemple, des formations sur la tolérance. Grâce à sa crédibilité, acquise au cours des 25 dernières années, l’organisme reçoit du financement de Centraide et du gouvernement du Québec.

Le Chez-Nous de Mercier Est
Des freins à l’utilisation des TIC par le personnel

Les ateliers d’initiation à Internet offertes au Centre jouissent d’une grande popularité. En effet, à l’hiver 2002, la liste d’attente comptait une centaine de noms. Les aînés disent apprécier le fait que les ateliers soient donnés en petit groupe, soit deux personnes à la fois. Le point d’accès à Internet ne comprenait qu’un poste informatique à l’hiver 2002, mais le Centre prévoie en augmenter le nombre grâce au Programme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada.

Comme l’ensemble des activités, les ateliers d’initiation à Internet visent surtout à faire sortir les aînés de chez eux et à créer des liens. Au départ, les participantes et participants viennent aux ateliers par curiosité, pour obtenir de l’infrmation sur les aînés et sur les voyages, pour se rapprocher de leurs petits-enfants en acquerrant des connaissances communes. Plusieurs veulent s’acheter un ordinateur en commençant leur formation, mais le Centre les encourage à vérifier leur intérêt et leurs besoins avant d’investir. S’ils constatent que ceux-ci ne sont pas assez grands, ils pourront toujours utiliser le point d’accès informatique.

Le Gîte Ami

La participation du Gîte Ami au projet Inforoute-Points d’accès-Initiation de la population : un apport pour son équipe de travail

L’accessibilité des TIC pour les personnes itinérantes : la possibilité d’intégrer la société sans contrainte

La problématique de l’itinérance est souvent marquée par l’imposante institutionnalisation, voire la criminalisation, des personnes qui vivent une telle situation d’exclusion. Reprendre la vie en société passe par un processus de réinsertion qui peut paraître contraignant et surtout peu adapté à ces personnes ayant souffert, parfois pendant de longues années, de l’isolement. Pour le responsable du Gîte Ami, l’accessibilité à des moyens de communication comme Internet peut favoriser un processus éducationnel sur une base volontaire, élément essentiel à la propre prise en charge et à la réinsertion sociale des personnes itinérantes. Certains ont regardé d’un mauvais oeil l’initiative de l’organisme concernant les TIC mises à la disposition des personnes itinérantes en raison d’idées préconçues sur la prétendue portée limitée des refuges pour sans-abri. Au contraire, Le Gîte Ami souhaite utiliser tous les outils à sa disposition pour donner le goût à ces gens de vivre en société.

Par exemple, le refuge accueille "L’université de la rue", une activité d’échange entre professeurs et usagers du refuge sur différents sujets : la philosophie, la politique, la physique, de tout pour tous les goûts. Ce projet vise le même objectif que l’apport des nouvelles technologies pour les personnes itinérantes, soit celui de leur permettre d’apprendre dans un contexte ouvert où chacun est libre d’aller y puiser ce qui lui convient. Une de ces rencontres avec un professeur invité à communiquer sa passion de l’histoire a été l’occasion pour un participant de reprendre contact avec cette matière qu’il avait déjà étudié. Diplômée en histoire, cette personne discuta longuement avec le conférencier à la suite de quoi il put aller plus loin en cherchant sur Internet des informations qu’il souhaitait approfondir ou vérifier.

Posté le 28 avril 2005 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Avril 2005
    16:58

    > Espace-associatif : un espace de mutualisation initié au Québec

    par Charles Gagnon

    Tous les groupes citoyens qui pourraient être intéressés à participer à l’espace associatif sont les bienvenus.

    À noter qu’en plus du partage de récits d’expérience d’utilisation des technologies à des fins solidaires, l’espace associatif offre également aux groupes inscrits d’autres outils dont des forums publics permettent au public et aux autres associations de partager, de réagir et d’échanger à propos de leurs idées et de leurs projets novateurs.

    Charles Gagnon

    Communautique

    http://www.communautique.qc.ca/

    Voir en ligne : Invitation à participer à l’Espace associatif