reprise de l’interview de
Daniel Abbou publiée pra la lettre de l’Adele
Comment ça marche ?]
La personne sourde se présente au guichet Signes en ligne de sa préfecture aux horaires d’ouverture du service. Elle s’adresse à l’interprète, en Langue des Signes, devant la caméra. Sa demande est traduite par à l’agent public qui répond vocalement via un microphone. Ses propos sont traduits simultanément en langue des signes sur un écran. « Signes en ligne » assure le respect de règles déontologiques très strictes, garantissant la confidentialité de l’intervention, la neutralité et le secret professionnel de l’interprète.
Une relation de face à face avec l’agent public
« Ce type de services va enfin permettre une réelle autonomie des personnes dans leurs démarches » se réjouit Daniel Abbou, journaliste présentateur de « L’œil et la main », seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français.
« Lorsqu’une personne sourde s’adresse à un guichet sans l’aide d’un tiers, les difficultés de communication peuvent occasionner des erreurs d’orientation de la part de l’administration.
C’est le cas par exemple lors du renouvellement de la carte d’invalidité qui doit être effectuée tous les 5 ans. Il arrive fréquemment à cette occasion que des personnes malentendantes soient dirigées vers des emplois de réinsertion sociale réservés aux personnes déficientes mentales. C’est ce type de services qui permettront d’éviter ces erreurs d’orientation, en instaurant un contact direct avec l’agent. »
Signes en ligne contribue aux efforts d’accessibilité des services administratifs, et s’inscrit dans le cadre de la loi sur le Handicap et de la charte Marianne pour un meilleur accueil.