Journée de travail sur : Les enjeux du Sommet mondial sur la société de l’information pour les organismes communautaires et la population québécoise "

Montréal le 29 avril 2005

Communautique et le Carrefour mondial de l’Internet citoyen annoncent la tenue d’une Journée de travail sur Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), le 29 avril 2005. Cette rencontre suivra la Journée de réflexion sur la démocratie en ligne (28 avril 2005) et permettra d’aborder les aspects plus globaux du débat sur le développement d’une société de l’information, tant au niveau du Québec qu’au niveau international. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche plus large de présentation et d’appropriation des enjeux liés à la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les différents secteurs de la société québécoise.

Montréal, le 22 avril 2005 -

En octobre 2004, la Journée de réflexion sur le gouvernement en ligne avait permis aux participantes et aux participants d’examiner les questions de la gouvernance électronique et des enjeux pour les différentes populations du Québec.

La Journée de réflexion sur la démocratie en ligne (28 avril 2005) touchera, entre autres, les thèmes du droit à l’information et des droits des citoyens en général, de la démocratisation de l’accès aux infrastructures et du logiciel libre.

La Journée de travail sur le SMSI (29 avril) abordera les sujets proposés par le SMSI, mais également sur les thèmes de la diversité linguistique et culturelle, la cyberdémocratie, la surveillance électronique et l’accès à la société de l’information pour les personnes handicapées. Des présentations seront faites par des intervenants des milieux communautaires et chercheurs spécialisés dans les questions liées au Sommet mondial sur la société de l’information.

Le Sommet mondial sur la société de l’information est un événement organisé sous l’égide de l’Organisation des nations unies (ONU). Une première phase avait eu lieu du 10 au 12 décembre 2003 à Genève. La seconde phase du sommet se tiendra à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005. Les deux sujets à l’ordre du jour du sommet intergouvernemental sont le financement de la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud et la gouvernance de l’Internet.

Plus d’information ou

Posté le 25 avril 2005