Bilan de le fete de l’internet du 19 au 26 mars 2005 a l’E.C.M. de Sete autour du logiciel libre

La fête de l’Internet 2005 a d’abord été un moyen de recenser toutes les structures associatives, culturelles, et institutionnelles sur le Bassin de Thau.

Un dispositif exceptionnel a été mis en place, avec le transfert de l’E.C.M. dans la salle de conférence de la médiathèque, pour le même nombre de postes à disposition du public c’est-à-dire sept.

Le lancement de la Fête de l’Internet 2005, le samedi 19 mars, s’est fait en partenariat avec l’A.L.L. - Association du Logiciel Libre de Montpellier - avec une conférence de présentation sur les logiciels libres, animée par le porte-parole Pascal Kuczynski.

Merci à Max WATTRE,
Animateur multimédia pour ce texte de bilan d’une initiative autour du logiciel libre

Email : max.wattre at voila.fr

Au niveau des chiffres, 25 personnes étaient présentes durant plus de 2 heures.

Un article de présentation a été fait la veille dans les pages locales du Midi Libre, et le lendemain dans L’Hérault du Jour, un autre article donnait un compte-rendu détaillé de cette conférence. Deux autres articles ont suivi durant la Fête de l’Internet dans le Midi Libre.

Durant la semaine, les présentations des logiciels libres, tous les soirs à 17h, se sont déroulées en présence de personnes ayant assistées à la conférence, mais aussi de nouveaux publics qui n’étaient pas systématiquement le même chaque soir.

Au niveau des chiffres, le bilan est le suivant pour la partie Zone Libre :

  • Le lundi 21 mars, 15 personnes pour le navigateur Mozilla Firefox qui est proposé en initiation depuis le mois de décembre 2004 à l’E.C.M.
  • Le mardi 22 mars, 20 personnes pour assister à la présentation du logiciel intégré OpenOffice.org qui était abordé pour la première fois à l’E.C.M.
  • Le mercredi 23 mars, la démonstration sur Audacity a réuni 15 personnes.
  • Le vendredi 25 mars, veille du week-end de Pâques, 15 personnes étaient présentes pour la démonstration de Gimp, logiciel de traitement de l’image.

La journée de clôture de la Fête de l’Internet a été marquée par une petite déception. En effet, l’animation « Libre Echange » sur l’Espace Forum de la création amateur n’a pas fonctionné, et elle a été remplacée en dernière minute par une après-midi jeux pour les enfants. Le samedi matin par contre la présentation de sites pour enfant n’a pas attiré les gens (5 personnes). Il en est de même pour les jeux en réseaux, mais les enfants sont venus en nombre l’après-midi (plus de 20 personnes).

L’après-midi du lundi, lancement de l’animation « En toute Liberté » a permis à 25 personnes d’utiliser Internet sans limitation de temps en libre accès. Les après-midi du mardi, mercredi et vendredi, réservées à notre public ont attiré respectivement 15 personne (le mardi de 15 à 17h), 21 personnes (le mercredi de 14 à17h), et 15 personnes (le vendredi de 15 à 17h).

L’animation « En toute liberté » le mardi, mercredi et vendredi matin de 10h à 12h, a fait déplacer en moyenne 15 personnes. Ces heures nous permettaient également de revenir sur les présentations de la veille. Habituellement, ce ne sont pas des heures d’ouverture au public.

Pour la partie échange de cd-rom vierge contre une compilation de logiciels libres, le public s’est manifesté en nombre tout au long de la semaine. Nous en sommes à ce jour à 30 compilations réalisées. L’animation se poursuivra au cours des prochains mois.

Posté le 20 avril 2005 par Michel Briand