Publier en ligne aujourd’hui : thème de la revue du CNDP

Publier en ligne est le thème de la revue de décembre 2003 "L’ingénierie éducative" du CNDP.

Trois thèmes courent le long de ce numéro :

  • l’évolution des sites d’établissements (pour toute équipe pédagogique qui se lance, quel que soit son projet de site, tout est à réinventer) ;
  • le développement de la mutualisation des documents pédagogiques d’enseignants (la question de la validation est en passe d’être remplacée par une problématique de caractère éditorial, imposée par le média, entre l’institution et le secteur associatif) ;
  • l’apport des nouvelles formes d’« écritures hypertextuelles » (ce qui bouillonne actuellement du côté de la littérature en ligne et des weblogs, aux modes originaux de création et de circulation).

Enjeux et initiatives

Sites d’établissements, sites académiques, sites associatifs à l’heure du bilan ; avec quelques années de recul, on découvre une évolution pour le moins inégale et de nouveaux enjeux émergeant après l’enthousiasme initial.

Difficile, de faire le bilan des sites d’écoles : sont-ils en train de s’étendre ? De régresser ? Ou, plus probablement, de se transformer ?

À la croisée des chemins, les serveurs académiques qui ont impulsé un mouvement de mutualisation et d’échange se voient parfois étouffés par des procédures de validation trop lourdes ; quels choix s’imposent pour maintenir leur dynamisme ?

Enfin, si les sites associatifs d’enseignants connaissent un succès croissant, seront-ils assez solides pour perdurer sur le même modèle ?

Voici le sommaire détaillé repris de l’article publié sur le site ou vous trouverez les fichiers joints téléchargeables

Comment les écoles écrivaient, écrivent et écriront sur le Web

« ...les sites d’écoles, comme l’écriture sur le Web en général, ont progressivement perdu le caractère d’innovation sociale qu’ils avaient il y a cinq ans lorsqu’ils apparaissaient dans le sillage d’Internet. C’est une bonne raison pour s’y intéresser à nouveau et tenter de repérer les indices d’une possible évolution dans leur forme et surtout dans leur fonction éducative. »
À lire (PDF, 258 ko)

Deux logiques éditoriales complémentaires, serveurs académiques et sites associatifs

1. Les pratiques académiques de mutualisation et d’échanges
Les serveurs académiques ont vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « Autoroutes et services de l’information », en 1995. Ils se sont rapidement fait une place, entre l’édition traditionnelle, qui évolue vers le numérique, et les sites relevant davantage de sphères associatives ou communautaires. Quelle place ?

2. Des colosses aux pieds d’argile : les sites associatifs d’enseignants
Ils sont une poignée, spécialisés dans une discipline, comme WebLettres, Clionautes, PagesTec ou Sesamath, un niveau, comme Cartables, ou un créneau spécifique comme Le Café pédagogique. Fondés et maintenus par quelques enseignants bénévoles réunis en association, ils ont conquis un vaste public dans l’ensemble du système éducatif et connaissent une fréquentation toujours croissante. Ils restent, pour la plupart des enseignants, les sites de référence pour leur pratique professionnelle. D’où vient leur succès ? qu’est-ce qui fait la spécificité de ce type de publications en ligne ? sur quel modèle éditorial fonctionnent-ils ?
À lire (PDF, 180 ko)

Applications pédagogiques
Réaliser un site internet aujourd’hui est une démarche à la portée de toutes les classes, idéale pour mener une pédagogie de projet, travailler avec les élèves sur un thème donné, valoriser leur travail, les initier aux TICE, les motiver pour écrire... mais outre ces vertus pédagogiques, publier suppose de tendre vers un véritable public.

Que l’école puisse, elle aussi, mettre en ligne des contenus présentant un réel intérêt au-delà du cercle confidentiel des élèves, familles, amis et enseignants, c’est ce que montrent ces élèves qui se sont attelés à des sujets graves comme celui des camps d’extermination, d’actualité comme celui de la violence ou littéraires comme celui des textes de Mérimée.
Même ces classes de sixième, en abordant des thèmes plus légers comme Harry Potter ou en traitant plus modestement une œuvre ardue comme celle d’Ovide, découvrent après coup, surpris, leur production, l’enjeu de sa publication, et assument son succès.

Plus préoccupés encore par la recherche d’un public et le souci de partager des informations, deux journaux réalisés par des élèves, Typo et Le Méditerranéen, montrent combien la presse électronique scolaire s’engage sur la voie de la professionnalisation.
Enfin, si les questions juridiques sont désormais bien connues, on oublie parfois que la loi fondamentale est celle de la liberté d’expression dont les limites ne relèvent pas seulement du droit d’auteur.

Histoires de sites d’élèves

1. Publier au-delà du scolaire

Trois sites internet... trois réalisations de collégiens lauréats du concours départemental des sites scolaires d’Indre-et-Loire1. Trois projets très différents par leur sujet :

  • l’action citoyenne « Ruban vert » contre la violence ;
  • « L’Europe 1939-1945 : déportations et résistances locales » ;
  • « Regards sur un texte littéraire : La Vénus d’Ille de Mérimée ».

2. Harry Potter à l’école des webmestres

En travaillant à leur site sur Harry Potter, ce n’est pas précisément le goût de la lecture qui est venu à ces élèves de sixième, mais la surprise de se découvrir auteurs d’une publication à succès.

3. Les Métamorphoses sur le Web

Quelques pages web réalisées en toute simplicité et illustrées avec les images du Louvre montrent comment une classe de sixième d’aujourd’hui s’enthousiasme pour les textes d’Ovide.
À lire (PDF, 564 ko)

Une presse scolaire électronique

1. Typo, de l’encre et des pixels

Des nouvelles de Typo, journal lycéen imprimé et édité en ligne, évoqué dans ces pages en décembre 2001. Prolongement d’un projet exceptionnel piloté par le Clémi en partenariat avec quatre quotidiens.

2. Le Méditerranéen-cyberfax !

Sur le modèle de la presse électronique, l’expérience d’un magazine conçu pour le Web et rédigé par des élèves sous le pilotage d’un établissement différent pour chaque numéro, mais toujours autour de la Méditerranée. Une initiative du CRDP d’Aix-Marseille, rattachée au programme cyberfax ! du Clémi. À lire (PDF, 182 ko)

« L’imprimerie et la librairie sont libres » le Web aussi !

Les discours sur les aspects juridiques de l’édition en ligne insistent surtout sur le respect du droit d’auteur. Si l’on sait aujourd’hui qu’il faut une autorisation pour publier textes et images, on en oublie presque l’une des valeurs fondamentales de la publication, la liberté d’expression, et sa limite, la protection des personnes. Les règles du Web s’apparentent à celles, traditionnelles, de la presse.
À lire (PDF, 97 ko)

Des usages à l’école dans le respect des règles juridiques
Les usages des TIC offrent de nouvelles perspectives pédagogiques à la condition de respecter les valeurs et principes reconnus par l’École.
À lire (PDF, 47 ko)

S’organiser, échanger

La publication institutionnelle s’organise autour de sites académiques disciplinaires, et de sites nationaux. Quels contenus, quels services les structurent ?

  • faut-il s’adresser aux élèves, aux enseignants ? Au-delà des exemples de séquences de cours et des pistes d’usages des TICE, que proposer ?
  • comment améliorer la visibilité des ressources éclatées sur tous les sites d’un même réseau disciplinaire ?
  • s’il est délicat de mettre en ligne les réalisations de lycéens issues des TPE, peut-on envisager pour eux, sur le modèle du projet Proxima, un vrai travail de publication au bénéfice des familles ?
  • l’École est-elle à même d’assurer des services d’aide en ligne auprès des élèves ?
    De manière globale, l’éditeur national évoque les spécificités de l’édition en ligne. Pourquoi publier sur le Web ? Comment mettre en place un nouveau service en ligne de vidéo à la demande pour les enseignants ?

Publier pour des élèves, publier pour des professeurs

Deux sites pensés en fonction d’un besoin existant et d’un public : l’un, à usage documentaire pour les élèves de troisième latinistes, l’autre, à usage didactique, pour les professeurs de français, qui n’ont pas toujours été formés à l’étude de l’image. Deux exemples du serveur Lettres d’Orléans-Tours, à travers lesquels s’exprime une vocation véritable et originale de la publication sur un site académique.
À lire (PDF, 237 ko)

Des sites académiques plus visibles grâce aux canaux RSS

La publication de documents sur les sites académiques a favorisé l’éclatement des ressources institutionnelles sur Internet. Plutôt que de les réunir toutes en un seul endroit, les canaux RSS permettent d’afficher sur tous les sites, en temps réel, les descriptifs des derniers documents publiés sur l’ensemble du réseau, qui y gagne en cohérence et en visibilité. Exemple avec Phybase, pour le réseau des sciences physiques et chimiques.
À lire (PDF, 40 ko)

Des TPE publiés en ligne, pour ou contre ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de site officiel publiant les productions réalisées dans le cadre des travaux personnels encadrés ?
À lire (PDF, 62 ko)

Le projet Proxima

S’il n’est pas recommandé de publier les productions de TPE, le projet Proxima, récemment remis à Xavier Darcos, réserve aux lycéens un espace de publication particulier : ceux-ci pourraient produire des bases de données en ligne afin d’amener les familles à Internet. Le rapport réfléchit à une meilleure intégration d’Internet à l’école et dans les familles.
À lire (PDF, 46 ko)

SoS-Math, un service d’aide en ligne de l’académie de Poitiers
Comment un service académique à destination des élèves s’articule entre le Web et le terrain et aboutit à une forme de publication.
À lire (PDF, 62 ko)

Pourquoi éditer sur le Web ? L’exemple de Thém@doc

Les procédures qui entrent en jeu dans l’édition en ligne sont-elles si éloignées de celles de l’édition imprimée ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelques pistes de réflexion à partir de l’expérience de la collection Thém@doc.
À lire (PDF, 85 ko)

lesite.tv

Et si, avec lesite.tv, le Scérén et France 5 avaient enfin mis au point le système de vidéo à la demande que l’on attendait ?
À lire (PDF, 73 ko)

Outils et ressources

Le panel des outils de publication en ligne est large, depuis les éditeurs de pages web jusqu’aux systèmes élaborés de publication collective, qui feront l’affaire des débutants comme des programmeurs confirmés.
Parmi les plus nouvelles des technologies, celles qui touchent à la vidéo sur Internet atteignent des performances désormais satisfaisantes.
Mais les véritables bouleversements ont lieu du côté de l’édition, qui se pose désormais la question de la pérennité des produits et bascule peu à peu vers un format standard qui vise à désolidariser le contenu de son support : l’arrivée de la norme XML a ainsi profondément modifié les processus des chaînes éditoriales.

Quelques outils pour créer des sites web

S’il n’existe pas de logiciel de création de site parfaitement adapté à l’usage scolaire, les enseignants ont tout de même à leur disposition un ensemble d’outils propre à tous les satisfaire, du néophyte à l’expert.
À lire (PDF, 236 ko)

La vidéo sur Internet

Bilan et perspectives d’une technique toujours plus performante, aujourd’hui satisfaisante pour les particuliers, mais encore limitée pour des usages scolaires.
À lire (PDF, 89 ko)

Enquête sur XML vers une édition multisupport

Avec l’apparition du numérique, l’édition a subi un bouleversement important. Les acteurs du domaine ont d’abord diversifié les supports d’édition pour y intégrer les supports électroniques, puis ils ont progressivement opté pour le format XML, qui assure la pérennité des contenus, quel que soit le support sur lequel le produit est ou sera diffusé. Histoire d’une mutation, en deux volets.

1. Les évolutions de l’édition depuis 1980

Les années 80 marquent l’entrée dans une nouvelle période, qui se caractérise par deux événements : la diversification des supports d’édition et l’arrivée de technologies numériques dans les chaînes éditoriales.

2. Redéfinition de la chaîne éditoriale

Méthodes de travail, constitution des équipes, métiers... les modifications introduites dans la chaîne éditoriale par l’émergence des technologies XML présentent certes des difficultés, mais marquent surtout des avancées vers une édition réellement multisupport.
À lire (PDF, 113 ko)

  • Exemple d’utilisation du XML : le Recueil des lois et règlements
  • Trois sorties pour le B.O
    À lire (PDF, 100 ko)

Voir aussi sur le site

Compléments en ligne

  • Liste d’adresses
  • « Un point d’actu » : L’apport des nouvelles formes d’« écritures hypertextuelles » (de la littérature en ligne aux weblogs).
Posté le 19 avril 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info