@ Brest

Relier et partager autour du web

Professionnalisation des animateurs

Besoin recensé

On remarque, de la part des animateurs, une demande permanente de formation (source : listes de diffusion, forums, rencontres...). Les TIC et l’animation sont des domaines qui bougent en permanence et il est important pour un animateur, pour mieux répondre aux demandes, aux attentes du public, de s’informer, de se former, d’échanger.
Et si un maire, un chef de service préférait voir "son" animateur rester dans son espace, l’animateur a besoin, dans l’intérêt du public, d’échanger sur les pratiques, de se former pour mieux satisfaire les usagers.
Nécessité d’une prise de conscience par les animateurs, les chefs de service, les employeurs que faire de l’animation est un métier, des formations diplomantes d’Etat sont là pour le prouver..., cela demande un temps de préparation (se former à de nouvelles techniques, rencontrer ses partenaires...) et qu’en étant tout seul et 35 heures de présentiel sur un espace public multimédia n’apporte qu’à terme :
baisse de motivation, fatigue, lassitude, un animateur et un public moins bien formé, peu d’innovation dans les projets, des partenariats limités, des usages et pratiques limitées pour le public,
Cependant, précisons que le centre de ressources n’est pas centre de formation.

Service pouvant être apporté

accompagner les animateurs dans leur démarche de professionnalisation, renseigner les animateurs dans leur recherche de formations
collecter et mutualiser des ressources bibliographiques, des sites web, des fiches sur les formations diplomantes et qualifiantes existantes sur le territoire, les financements, sur les statuts régissant les cadres d’emplois (conventions collectives, statut d’adjoint d’animation - animateur territorial), les concours, des animateurs (exemple : www.animateur-multimedia.fr.st). Ce service pourra être assuré en lien avec les Cybercommunes et les points formation ITR du Conseil régional.

Mise en œuvre

Organisation :
Organisation de rencontres-conférences-ateliers, formations-actions. Tenue d’une base bibliographique sur les formations dans le domaine de l’animation et du multimédia.
Rédaction d’une charte. Tenue d’une fiche des actions proposées par le centre de ressources envoyée aux employeurs
Veille et information des animateurs et des employeurs

Moyens :
Humains : coordinateur + animateurs
Matériels : ordinateur centre de ressources, téléphone, formulaire, site, base de données
Autres : veille sur Internet (listes de diffusion : EPM, RAM, Cybervillage, CREATIF, ARTESI...), sites institutionnels ; courrier

Temps de travail :
2 mois par an

Posté le 20 décembre 2002 par F. Morvan, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA