Interculturalité et convivialité au programme de l’école d’été 2013 !

Au mois d’août le service des Relations internationales et le département Langues et culture internationale (LCI) recevaient une vingtaine de participants internationaux à la Summer School « Managing a Multicultural World  » ainsi que soixante élèves non francophones venus renforcer leur français avant la rentrée. Pas moins de vingt-six nationalités se sont côtoyées sur le campus brestois de Télécom Bretagne.
Les élèves non-francophones découvrent la région brestoise

Les élèves non-francophones découvrent la région brestoise

Trois semaines de cours intensifs de français et de découverte de la région.

Alison Gourvès-Hayward et Cathy Sablé, enseignants-chercheurs au département LCI,ont mis en place un programme de cours intensifs pour les soixante élèves admis à l’École. Les participants à la Summer School ont suivi quant à eux un programme spécifique de cours de français et des cours d’interculturel dispensés eux en anglais.
Tous ont pris part aux activités organisées par les élèves de l’association ESN Télécom Bretagne (Erasmus Student Network) et encadrées par le responsable des Sports et les membres du personnel présents. Kayak, initiation à l’escalade, surf et même une sortie en mer autour de Molène ont été proposés.
Les amateurs de danse ont réalisé leur premier pas de danse bretonne et découvert le Fest noz.

Parmi les activités proposées, les participants ont pu effectuer une promenade en canoë-kayak.

Parmi les activités proposées, les participants ont pu effectuer une promenade en canoë-kayak.

Visite de Brest, du Jardin des explorateurs, du marché de St Renan, des Jeudis du Port…la découverte de la région brestoise a donné lieu à la création d’un blog par les élèves étrangers en cours de français et d’une exposition photo avec animations à la fin du stage.

Présents tout le mois d’août, les membres de l’ESN ont coordonné le programme des activités et assuré l’organisation de soirées au foyer des élèves. « Au début, les participants se retrouvaient par nationalités puis la curiosité a pris le pas sur la timidité et nous avons passé de bons moments s’ouvrant à toutes les cultures. Nous avons par exemple organisé des soirées « Dance Floor » où nous proposions à chacun de mettre la musique qu’il aime. Les soirées karaoké ont également beaucoup plu, nous tentions tous de chanter dans une langue différente de notre langue maternelle et forcément cela amenait beaucoup de rires » raconte Thomas Gaydier, président de l’ESN.

Les participants à la Summer School ont terminé leur séjour le 30 août et les élèves internationaux ont commencé les cours avec une connaissance du français et de leur nouvel environnement consolidé par cet été breton !

 Contact : Anne Pierre-Duplessix, responsable des relations internationales – anne.pierre-duplessix@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 14 80.
Via un article de Priscillia Créach, publié le 14 septembre 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info