CartoWeb3, logiciel libre de cartographie est disponible

A l’occasion du Géo-événement 2005, manifestation européenne regroupant l’ensemble des professionnels de l’information géographique, Camptocamp lance la troisième version de CartoWeb sous licence de Logiciel Libre GNU GPL.

D’après un mél de David JONGLEZ
Ohceo - Camptocamp
sur la liste SPIP-Carto

Après plus d’un an de développement (et 4 années d’expérience sur les anciennes versions), CartoWeb3 est diffusé sous licence GPL, officiellement depuis le 30 mars.

CartoWeb est déjà déployé chez de nombreux utilisateurs, tant administrations qu’entreprises, en France et en Suisse.

CartoWeb3 est à la fois un puissant Web-SIG prêt à l’emploi pour la diffusion de données à caractère géographique et un framework pour le développement d’applications intégrant des fonctionnalités avancées ou personnalisées, comme l’analyse spatiale et l’édition distribuée d’objets géographiques.

CartoWeb3 est basé sur le moteur cartographique UMN Mapserver, et permet d’exploiter tous les formats de données géographiques (raster et vectoriels) courants. Il se connecte également aux bases de données géographiques PostGreSQL/PostGIS, Arc SDE ou Oracle Spatial, et s’intègre aisément dans les environnements SIG du marché.

La documentation, les sources, la demo et l’installeur sont accesibles sur http://www.cartoweb.org.

L’environnement de travail (CVS, maling liste, etc.) suivra dans les jours prochains. CartoWeb sera intégré au portail Maptools.org entrenu par DM Solutions (communauté MapServer).

C’est pour nous un forme d’aboutissement après quelques années passées pour trouver le financement nécessaire et pour effectuer la réalisation technique proprement dite.

Les forces de CartoWeb3

Architecture adaptée à Internet

CartoWeb3 utilise une architecture multi-tiers (client-serveur) dont les éléments communiquent par des web-services SOAP. Il intègre les dernières évolutions de PHP5, qui ont permis un développement orienté objet élaboré, mais est aussi compatible avec tous les langages de programmation supportant le protocole SOAP.

Modularité

Un double cloisonnement - fonctionnel (notion de plugins indépendants) et thématique (notion de projets) - rend CartoWeb3 à la fois extensible et personnalisable.

Respects des normes et standards

CartoWeb3 est basé sur des composants reconnus et fiables et intègre à la fois les standards de l’Open Geospatial Consortium (WMS et WFS) et du W3C (XML et SOAP).

Assurance-qualité

CartoWeb3 intègre une infrastructure de tests unitaires et de tests de performances. Celle-ci a été utilisée tout au long des développements, et continuera à garantir la qualité des évolutions de la solution.

Les fonctionnalités de CartoWeb3

CartoWeb3 offre en standard de nombreuses fonctionnalités avancées :

  • une interface de navigation intuitive DHTML/JavaScript.
  • une gestion extrêmement souple des couches d’informations géographiques : hiérarchie arbitrairement complexe, légendage automatique des classes, différents modes d’affichage (menus, boutons, listes).
  • des mécanismes innovants pour la gestion des requêtes géographiques (interrogation de la carte) : mises en évidence différenciées, requêtes persistantes, opérations booléennes sur les résultats, tableaux de résultats personnalisables, ...

Une série d’extensions sont déjà disponibles :

  • la gestion de l’internationalisation (multilinguisme).
  • la gestion de droits d’accès différenciés, avec un modèle utilisateurs/rôles et différentes possibilités d’authentification.
  • la possibilité d’annoter la carte (redlining), en y ajoutant des formes géométriques et des labels.
  • une sortie PDF paramétrable.
  • la saisie et le stockage en base de données d’objets géographiques.

D’autres fonctionnalités intéressantes sont en développement : un module de recherche d’itinéraires, un module collectant des statistiques d’utilisation, une interface d’administration des configurations, ...

Exemples d’utilisation

Politique territoriale de l’Etat français

CartoWeb3 a été intégré dans le cadre du portail interministériel français réalisé pour le compte du Ministère de l’Equipement, du Ministère de l’Intérieur, de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR). Ce portail diffuse les informations et les données relatives à la politique territoriale de l’Etat.

Swisstopo

CartoWeb3 a été choisi par swisstopo comme infrastructure de base pour la mise à disposition de services cartographiques à usage interne et externe (grand public ou autres offices de l’administration fédérale). Il permet entre autres la visualisation et la sélection graphique de l’ensemble des produits cartographiques disponibles dans le shop online du principal fournisseur de données géographiques en Suisse.

Posté le 6 avril 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info