L’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire (AQUOPS) a organisé du 22 au 24 Mars 2005, à Montréal (Québec), un colloque sur l’utilisation des TIC en éducation.
Depuis 24 ans, le gouvernement Québécois soutient, l’AQUOPS pour favoriser l’utilisation des TIC comme outils pédagogiques en milieu scolaire. Le colloque représente un moment privilégié d’échanges et de découvertes [1].
Le colloque AQUOPS - Conférence d’ouverture
Face aux réformes en éducation, impliquant une modification des pratiques, recentrer l’enseignement sur l’élève pour responsabiliser leurs savoirs, les TIC représentent un moyen transversal de relever le défi.[2]
- « L’avenir des TIC passe par la démocratisation » cite Mme Paule Beaugrand-Champagne, directrice de Télé Québec. Cette chaine éducative dispose de nombreuses ressources qui répondent aux besoins des enseignants. Ce secteur culturel et éducatif non marchand et donc peu rentable, doit continuer d’être soutenu par le gouvernement.
- Richard J.Marceau, Doyen de la faculté de génie à l’université de Sherbrooke au Québec a eu un rôle majeur comme orateur principal de la conférence d’ouverture sur le « Logiciel libre et le monde de l’éducation ».
L’information est le signe de la richesse culturelle d’une société. La nouvelle économie repose sur l’information et il faut reconfigurer les savoirs. C’est pour cela que le Libre représente une opportunité, une stratégie d’apprentissage. Nous avons plus de besoins que de moyens donc on doit changer de paradigme.
Les enseignants possèdent un rôle stratégique pour l’avenir des élèves. Ils ne doivent pas craindre les changements mais permettre aux élèves de s’approprier ces outils. Ceci est indispensable pour demeurer attractif auprès des entreprises et rester compétitifs sur le marché.
Le colloque AQUOPS - Conférences et ateliers
Le colloque a débuté par des cycles de conférences puis s’est ponctuée par de nombreux ateliers, présentant des méthodes d’apprentissage ou des exercices pédagogiques sur : l’observation de la terre, le montage d’un robot avec intégration de séquences par ordinateur ou la lecture d’une image radar. On peut découvrir aussi des exercices à faire avec : des outils numériques de traitement d’images, de la création plastique ou la manipulation d’outils de communication .
Parmi les 10 conférences, les enseignants ont été invités à découvrir une conférence sur la place des Logiciels Libres en Education.
Benoit St André, consultant pédagogique et technologique a brillamment exposé les services et outils Libres : présentation de la communauté du Libre, le système d’exploitation Linux, les différentes distributions Linux (Debian, Suze, Mandrake...), le bureau de KDE, son interface et ses fonctionnalités. Il a également ouvert la présentation aux :
- Produits pédagogiques Libres Québécois :
Le cyberfolio et cyberpif.net
Mr Gilles Jobain a présenté un bulletin scolaire libre et facile d’appropriation, qui permet aux professeurs d’afficher des événements et aux élèves de communiquer, de déposer des devoirs ou échanger des informations avec des employeurs... Cet outil Libre représente un modèle car il a été repris par une autre commission scolaire, qui a ensuite investi financièrement dans le développement pour adapter d’autres modules.
Nathalie Lehoux, montre en image des projets Libres. Elle cite comment des professeurs ont participé en exprimant leurs besoins et comment ont été intégré des situations d’apprentissages réels. Le libre peut répondre aux besoins des enseignants et s’adapter : « Il y a un objectif derrière de valoriser l’élève. Les élèves peuvent créer des choses ».
- Acteurs majeurs du Libre en Education au Québec :
Edulinux : Développé par la faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke associé au Groupe d’Utilisateurs de Linux de cette université et MandrakeSoft Canada. Edulinux est à destination du grand public et des milieux éducatifs et communautaires.
Ile sans Fil : Oeuvre à la mise en place et maintien d’un réseau communautaire sans fil, en marge de l’internet, accessible par tous et gratuitement sur l’île de Montréal.
MILLE : Modèle d’Infrastructure de Logiciel Libre en Education, a pour but de réduire les coûts d’acquisition et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles, de réduire les coûts de développement et de maintenance des services, et d’accroître l’accès à ces derniers tant à l’école qu’à la maison.
Stéphane Bond et Patrice Gauvin, étudiants à la commission scolaire de Laval nous présentent un projet tactique : « 1.2.3 click ». Il s’agit d’un projet dont l’objectif est d’installer un bureau virtuel libre de façon rapide et conviviale.
MSTux : « « Certaines écoles au Québec n’avaient pas le droit d’installer Linux sur les ordinateurs », explique Benoit St André. MsTux est né de cette contrainte. Ce logiciel de « Math. Sciences et Techniques sous Linux », développé par le Récit, s’exécute depuis un CD sans besoin d’installer[3].
- Des groupes d’ateliers et une conférence-présentation :
Comment installer du Libre sous Windows ?. Pour répondre aux questions des enseignants, des ateliers d’approfondissement ont été organisés.
Une salle équipée d’un vingtaine d’ordinateurs permet à des groupes de 2 à 3 enseignants par poste, de découvrir et de manipuler des logiciels : la suite bureautique Open Office, Internet avec Firefox et Thunderbird, graphique avec Gimp, Inkcape et l’édition web dynamique (spip, wiki, blogues), la programmation (PHP, MySQL), wikipedia, Linux serveur et Linux poste utilisateur.
« Les logiciel libres à la rescousse des budgets des TIC » ? Une conférence-présentation exposait les outils libres cités ci-dessus mais aussi, d’autres outils tels que : Celestia, Sodipodi, Sia, Nvu et Codexpert.
Le colloque AQUOPS - Près de 70 Exposants
Voici un aperçu des organismes et des associations représentés :
- L’OPEQ, est une corporation a but non lucratif qui propose des Ordinateurs gratuits Pour les Ecoles du Québec.
- Le CRIM, centre de transfert de technologies et de connaissances, intervient en TI et offre des services de pointe en recherche et développement, formation, veille et sécurité. Le CRIM est le maître d’oeuvre du projet éducatif Libre, MILLE.
- Le Récit, est un réseau de personnes ressources de l’ensemble des commissions scolaires du Québec, dédié au développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies. La coordination du Récit est assurée conjointement par le ministère de l’Education et par la société GRICS.
- Révolution Linux. Benoit de Ligneris est le fondateur de cette entreprise entièrement centrée sur l’expertise dans le domaine des technologies de l’information basée sur des logiciels ouverts. Les experts du groupe Révolution Linux sont issus, pour la plupart, de l’Université de Sherbrooke et ont ainsi participé aux projets du MILLE et au bureau libre Edulinux.
Conclusion
- Le Libre auprès du gouvernement est en voie de réflexion[4]. Mr H-F Gautrin, élu ministre délégué au Gouvernement en ligne en Février 2004, présentera de nouvelles directives le 28 Avril 2005.
- Investissements et coûts : Le projet MILLE représente l’intérêt que porte le gouvernement au Libre. Le développement d’outils tels qu’Edulinux, Colibris, le bureau virtuel prennent leur essor. Il aura fallu également une contrainte financière pour que le secteur éducatif se tourne vers une solution Libre.
- Développements et freins : Alors que de nombreux enseignants testent ou construisent des méthodes d’apprentissage avec et pour les élèves, d’autres enseignants freinent l’intégration des TIC par crainte du changement.
De plus, la plupart des acteurs du milieu éducatif qui découvrent le moyen de mutualiser et de construire du contenu pédagogique sont bloqués par ceux qui se sentent menacés dans leur liberté. D’autres problématiques existent : la gestion arbitraire de l’enveloppe budgétaire alloué aux TIC crée des tensions, les techniciens informatiques des commissions scolaires craignent directement pour leur postes... Ceci fait transparaitre un manque de mesures d’accompagnement à plusieurs niveaux d’intervention.
Lors de ce colloque, les enseignants ont pu découvrir les principaux enjeux au delà des outils Libres. « L’imagination est plus importante que le savoir », citait Albert Einstein.
Par Dagrain Valérie
22 Mars 2005
Sources
[1] Jean-Marc Fournier, Ministre de l’Education, du Loisir et du Sport - Québec
[2] Claude Raymond, Président par interim du CA de l’AQUOPS
[3] RECIT, RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies
[4] Rapport téléchargeable sur le Gouvernement en ligne : Vers un Québec branché pour ses citoyens - Ce rapport a été remis au premier ministre le 2 juin 2004 par Mr H-F Gautrin, élu ministre délégué au Gouvernement en ligne le 18 février 2004.