Tel est le sens et l’originalité de la démarche engagée par Place Publique et l’EMI-CFD, en organisant, en partenariat avec le mensuel Alternatives Economiques et la compagnie théâtrale NAJE, une journée de débats et d’échanges sur le thème “Médias et citoyenneté”, le samedi 21 mai, de 9h30 à 18h30.
Celle-ci se tiendra dans le cadre de la manifestation “Le Marais solidaire”, rencontre inter-associative qui aura lieu à la mairie du 3e arrondissement de Paris. L’accès à tous les débats et concerts y sera gratuit. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire (voir bas de page).
La rencontre se déroulera en deux temps.
Le matin
- 10h : brève présentation de la journée, des organisateurs, des objectifs...
- 10 h 15 : présentation d’un spectacle de théâtre-forum sur les médias joué par la compagnie NAJE (“Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir”). Le spectacle-forum a cette particularité que chaque scène - inspirée d’une histoire réelle - est jouée deux fois : une première fois telle qu’elle s’est passée dans la réalité, afin de mettre à jour ce qui ne va pas dans la situation jouée ; et une seconde fois où chaque spectateur est invité, à tout moment, à interrompre le spectacle pour venir sur scène remplacer l’un des protagonistes et tenter, à sa place, de changer le cours de l’histoire. Ce spectacle devrait nous aider à mettre à jour ce qui ne va pas dans le système médiatique dominant et à trouver des pistes pour en sortir. Il permet ainsi d’aller plus loin que la simple dénonciation.
Entre les différentes scènes, quelques témoins (sont pressentis : Miguel Benasayag, Edgar Morin, Gus Massiah, Patrick Viveret, les organisateurs...) seront mis à contribution pour apporter leur analyse des enjeux dévoilés par les scènes de théâtre.
12 h 30 : fin du spectacle
[Le déjeuner est à la charge des participants.]
L’après-midi
Il sera davantage consacré à l’élaboration « d’alternatives » et de propositions.
- 14 h 15 : les participants sont invités à se répartir en une dizaine de groupes, chaque groupe travaillant autour d’une petite phrase préalablement sélectionnée (exemple : “Le journalisme doit être objectif”) ;
- 16 h 15 : un rapporteur est chargé de restituer les conclusions de l’atelier devant l’ensemble des participants ;
- 17 h 15 : nos témoins sont à nouveau sollicités pour dégager les grandes lignes des propositions ainsi énoncées ;
- 17 h 45 : temps d’échange sur les perspectives ouvertes et les opportunités de poursuivre un travail en commun ;
contacts :
- Anne Dhoquois - contact@place-publique.fr - 01 45 77 04 35
- Fidel Navamuel - fidel.navamuel@cfd-emi.com - 01 53 24 68 78
- Romain Biessy - romain.biessy@paris.fr - 01 53 01 75 21