@ Brest

Relier et partager autour du web

Observation des usages, évaluation des pratiques

Connaître le public de chaque espace, la fréquentation, l’utilisation des équipements et les activités pratiquées

Observation des usages

Pour connaître les usages qui sont faits de l’outil informatique dans les espaces multimédias, une solution consisterait à interroger les usagers via des questionnaires (numériques pour une analyse simplifiée).
On peut envisager de suivre l’usager dans son utilisation de l’espace, dans ce cas les questionnaires seraient nominatifs (un pseudo ferait l’affaire), ou bien de faire à intervalles réguliers un recensement anonyme en demandant aux personnes présentes de répondre au questionnaire.
De plus, pour caractériser chaque espace et comprendre les habitudes des usagers, l’animateur devra tenir à jour un bilan des activités qu’il propose et du matériel à disposition.

Évaluation des pratiques

Une des tâches du coordinateur va être le dépouillement et l’analyse des questionnaires collectés. Une étude ainsi qu’une comparaison avec les données nationales seront utiles à la rédaction et la présentation des bilans. De plus cette évaluation des pratiques, avec les arguments qu’elle fournira, permettra de conforter le centre de ressources dans son rôle de force de propositions.

Veille technologique

Autre rôle du centre de ressources, observer l’évolution des technologies utilisables dans les espaces, les avancées en matière de débit… mais avant tout, il doit suivre l’évolution des usages, les tendances d’appropriation sociale, les modèles d’apprentissage… via les études nationales ou mondiales :

Exemples d’informations intéressantes à recenser - à l’échelle d’un espace

- L’usager (âge, sexe, activité)

- ses usages (l’importance, le temps accordé à chacun de ses usages de l’outil) et l’évolution dans le temps de ces usages

- les activités proposées dans un espace (le classement des activités selon leur succès)

- Le degré de satisfaction des usagers

P.S.

L’observation et l’évaluation demandent la création et le développement d’une base statistique d’intérêt régional (à étudier donc par le CRB)

Posté le 20 décembre 2002 par F. Morvan, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juillet 2004
    10:07

    > Observation des usages, évaluation des pratiques

    par Charpentier

    L’observation des usages est devenue une véritable nécessité. Les indicateurs à proposer dépendent des questions que l’on se pose. Dans le cadre d’une observation nationale, il serait sans doute judicieux de nous entendre sur les questions essentielles.
    Une réflexion a faire avancer.

    Marie-Eve Charpentier
    CNDP

flickr
Le sport à IMT Atlantique : tir à l'arc
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA