Reprise d’un article publié par Internet actu
Dans : Brèves/Services et applications/Communautés/Mobilité/Wi-fi et sans fil - Par Hubert Guillaud le 17/03/2005
(magazine en ligne sous licence Creative Commons)
Le premier provient de la revue Employment Management Today - qui livre d’ailleurs tout un dossier sur le travail sur le net. Il évoque comment les gens se servent des logiciels relationnels pour trouver des contacts professionnels pertinents, en détournant parfois les fonctions proposées par ces services. L’un d’eux, LinkedIn, propose désormais un service supplémentaire payant pour mettre en contact les personnes qui proposent un emploi et celles qui ! cherchent du travail.
Le second article, signé Andy Oram, explore plutôt leurs enjeux des logiciels sociaux en soulignant combien aujourd’hui ces services sont limités et apportent bien peu par rapport au mails ou aux newsgroups. Il se projette plutôt dans l’avenir de ces outils : "Plus intéressant est le rôle que les logiciels sociaux peuvent jouer en faisant exactement ce que les web services voudraient faire et ne peuvent pas : relier les utilisateurs d’internet à de nouveaux services et marchandises."
Un autre débat sur le sujet, relayé par David Berlind de Zdnet (via Nicolas Nova), concerne la standardisation. Aujourd’hui, du fait des formats propriétaires exploitées par chacune des plate-formes, il faut remplir autant de profils qu’on participe à des réseaux relationnels. Une complexité pour le moins rebutante.
En attendant qu’un standard émerge (par exemple autour de XFN - XHTML Friends Network - ou Foaf) et permette peut-être d’avancer sur cette question, Wired nous rappelle que la gestion de nos profils risque plutôt de se complexifier avec l’apparition de logiciels relationnels pour téléphone mobile. Voici que les MoSoSo (pour mobile social software devices comme Jambo, PlayTxt, Plazes ou DodgeBall) promettent de nous envahir jusque sur nos téléphones... Pire, ils donnent un réel coup de vieux aux logiciels sociaux sur le web, car ils permettent d’établir plus naturellement un contact direct, grâce aux alertes d ! e proximité géographiques : quand une de vos connaissances, ou une personne avec qui vous devriez avoir des affinités, passe à proximité de vous, vous pouvez être prévenu et la retrouver facilement. Encore faut-il que ces services atteignent un nombre critique d’utilisateurs sur une aire géographique donnée... ce qui ne saurait tarder dans certaines capitales.