Dossiers technologies internet par la FING

Reprise d’un article publié par Internet actu
Dans : Opinions/ Technologies - Par Jean-Michel Cornu le 25/03/2005

(magazine en ligne sous licence Creative Commons)

Les articles que nous commençons à publier cette semaine, et qui continueront la semaine prochaine font la synthèse de certaines tendances fortes. Outre les différentes présentations réalisées lors du congrès Dnac, ils doivent beaucoup à la présentation de Guy Pujolle dans le cadre du tutoriel “Stratégie à moyen et long terme dans le monde des réseaux et des télécoms” :

  • 1. Ethernet et Internet, le doublé gagnant
  • 2. La Wi-Generation : Wimedia (WUSB), Wi-Fi, WiMAX (WDSL) et Wi-Mobile
  • 3. Zoom sur la sécurité des réseaux sans fil (à paraître)
  • 4. L’internet 4G, ambiant et plus tard... autonome (à paraître)
  • 5. Deux visions de l’après Internet : NGN versus STP/SP (à paraître)

A voir également, les précédentes éditions de Dnac et de la journée sur les standards et les technologies :

  • Dnac 2000 : Bonne nouvelle, l’Internet va disparaître
  • Dnac 2002 : L’internet sans fil, moins on le voit plus il est partout
  • Université de printemps de Dnac - Tozeur 2003 : Internet ambiant et très haut débit (notes “brutes") ; Quel type de réseau choisir ? ; Wi-Fi, aujourd’hui et demain ; Nomadisme : du terminal portable à la carte à puce .
  • 3e journée française sur les standards et les technologies (2003) ; Le multicast : la diffusion radio et TV sur l’internet est-elle pour demain ? ; La voix sur IP : quelle architecture ?

L’édito les liens et vos réactions sur le web

Les dossiers

Ethernet et Internet le doublé gagnant

Dans : Articles/Technologies/Territoires - Par Jean-Michel Cornu le 24/03/2005

Ethernet ? Internet ? Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fondation internet nouvelle génération revient sur les différences et les complémentarité des deux protocoles. Pour mieux comprendre comment les deux protocoles vont être amené à s’enchevêtrer toujours plus avant.

La Wi-Generation : WiMedia (WUSB), Wi-Fi, WiMax (WDSL), Wi-Mobile

Dans : Articles/Technologies/Mobilité/Wi-fi et sans fil - Par Jean-Michel Cornu le 24/03/2005

"Avant le monde était simple, les réseaux informatiques s’occupaient des réseaux locaux (LAN) et les réseaux télécom avaient en charge les réseaux distants (WAN). Progressivement sont apparus d’autres niveaux et les deux cultures ont du apprendre à échanger plus entre elles, bien que les solutions proposées soient encore très différentes," rappelle Jean-Michel Cornu. "On décompose en général les réseaux en 4 niveaux : personnels (PAN), locaux (LAN), métropolitains (MAN) ou distants (WAN). Cela se traduit par des standards pour chacun des quatre niveaux, mais différents, selon qu’on se place dans le monde des télécommunications ou de l’informatique." Jean-Michel Cornu nous présente la réorganisation des différents rés ! eaux dans le monde informatique : WiMedia, Wi-Fi, WiMax et WiMobile.

Zoom sur la sécurité des réseaux sans fil

La quatrième génération de sécurité pour les réseaux sans fil répondra-t-elle mieux aux préoccupations et aux exigences des utilisateurs que les précédentes ?

Le dossier et vos réactions sur le web

L’internet 4G, ambiant et plus tard... autonome

Les nouvelles technologies, au fur et à mesure qu’elles sont plus matures, deviennent plus transparentes. Trois courants vont dans ce sens dans le domaine des réseaux et des télécommunications :
La 4G (4e génération) qui permet d’utiliser indifféremment les réseaux sans fils ou les systèmes de téléphonie mobiles
L’internet ambiant qui permet une connexion partout en particulier pour les objets intelligents et communiquants
Et un peu plus tard, l’autonomic computing qui permet aux réseaux de s’auto-configurer en fonction d’objectifs généraux.

Deux visions de l’après-internet : NGN et STP/SP

Les protocoles TCP/IP datent des années 1970. La version 4 du protocole internet que nous utilisons actuellement (IPv4) date de 1979 et une nouvelle version IPv6 est en cours de déploiement. Mais qu’y aura-t-il après l’internet ?

Pour l’avenir, deux grandes tendances semblent se dessiner sur lesquelles s’accordent les différentes visions :
une augmentation significative des débits
et l’omniprésence du réseau qui devient pervasif et intègre des objets intelligents et communicants et des réseaux de capteurs.

Posté le 26 mars 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info