Homo Machina... et vous ?

Rencontre autour des TIC à Landerneau

Les Technologies de l’information et de la Communication sont partout dans notre vie, de la carte vitale à l’Internet à haut débit. Cette intrusion dans notre vie, risque-t-elle de transformer notre quotidien ? Doit-on s’inquiéter de l’émergence d’une nouvelle fracture sociale ?
Pour en discuter, la Ville de Landerneau propose du 29 mars au 2 avril, une semaine autour du sujet.

De la carte vitale à l’internet haut débit en passant par l’ordinateur familial ou le cartable électronique, les Technologies de l’Information et de la Communication sont de plus en plus présents dans notre vie.
De son côté, dans un souci de démocratisation de ces technologies, la Ville de Landerneau a mis en place depuis quelques années plusieurs actions.
Cela s’est concrétisé par la création du cyberespace, puis l’ouverture de la médiathèque et de son espace multimédia. En novembre dernier, la Ville a mis son site Internet et ligne. Par ailleurs, le cyberespace a acquis dernièrement un logiciel permettant aux non-voyants de surfer sur Internet. Il devient ainsi le premier et le seul lieu public à proposer ce service dans les pays de Brest.
Mais comment ces TIC transforme notre quotidien ? Doit-on s’inquiéter de l’émergence d’une nouvelle fracture sociale ?
Pour en discuter la Ville de Landerneau propose du 29 mars au 2 avril une semaine de manifestations.

PROGRAMME

Les 29, 31 mars et 1er avril, les écoles de Landerneau participent à des ateliers à la médiathèque organisés par le Cyberespace

Mercredi 30 mars, de 14h à 17h salle des contes à la médiathèque, accès libre pour découvrir, se perfectionner, surfer...

Samedi 2 avril

De 14 h à 17 h, hall du Family : Des postes à disposition du public pour découvrir le logiciel de synthèse vocale Jaws for Windows à destination des non-voyants, présentation du site Internet de la Ville de
Landerneau, présentation des activités du cyberespace, accès libre

A 17h au Family : « Homo Machina ... et vout ? » , une pièce mise en scène par Bruno Quénéa. Sous forme de saynètes où l’humour n’est jamais loin, les comédiens posent des questions sur des sujets qui touchent de près ou pour certains de loin (la borne vitale, l’ordinateur familial, le cartable électronique, les logiciels libres, le chat, le vol d’identité numérique, les jeux en réseau...)
La pièce sera suivi d’un débat sur les TIC dans notre quotidien en présence du metteur en scène, de Jacqueline Olivet Conseillère municipale chargée de la communication, de la citoyenneté et de la démocratie locale, Gaëlle Fily, animatrice du cyberespace, Claude Bourdon, Webmaster du site de la Ville, Tristan Charbonneau membre de l’association West Arena et animé par le journaliste Jean Louis Le Corvoisier.

Entre libre

Renseignements : www.ville-landerneau.fr

Posté le 26 mars 2005 par mkerrien

©© a-brest, article sous licence creative common info