@ Brest

Relier et partager autour du web

Les micro ordinateurs déclassés et le logiciel libre

Besoin recensé

En supplément du nouveau parc informatique du centre de ressources, mettre à disposition des micro-ordinateurs déclassés dotés de logiciels libres et de systèmes d’exploitation différents (Win9x, Linux, Mac) pour faciliter leur apprentissage.

Descriptif

Le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la ville de Brest travaille depuis 4 ans en collaboration avec le service Education sur la distribution du matériel informatique déclassé des services municipaux et communautaires. Cela comprend des unités centrales, écrans, claviers, souris, imprimantes qui sont attribués à 60 % aux écoles et à 40 % aux associations brestoises. Ces dernières peuvent ainsi espérer posséder des outils pour la gestion, l’administration, le développement de leur association.
L’accès à l’Internet est également rendu possible par ces ordinateurs aptes à recevoir un modem et/ou une carte réseau.
Les logiciels libres de traitement de textes, de feuilles de calculs, de réalisations graphiques, de retouches d’images et autres pourront ainsi y être installés et ainsi donner aux utilisateurs la possibilité d’approcher le monde de l’informatique.
C’est aussi une solution complémentaire pour pallier une demande trop importante, le Centre de Ressources étant composé à priori la première année d’une dizaine de micro-ordinateurs.

Mise en œuvre

Appeler d’autres organismes que la ville de Brest et les collectivités du pays de Brest à contribuer à l’enrichissement de ce Centre de Ressources en matériels déclassés (chambre de commerce, institutions publiques et privées etc…).

Mettre à disposition une banque de logiciels libres disponible pour tous (sur support numérique).

Former les utilisateurs à ces logiciels libres et aux systèmes d’exploitation au cours d’initiations et par la mise en ligne de manuels.

Posté le 20 décembre 2002 par F. Morvan, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2017 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA