Ces dernières années ont vu l’émergence de logiciels dits Open Source ou logiciels libres. A leurs débuts ces outils étaient principalement cantonnés aux spécialistes en informatique. Mais depuis maintenant deux ans, l’on assiste à une explosion de ces outils, fiables, puissants, matures et qui commencent à pénétrer le monde professionnel, autant privé que public.
Mais ces logiciels souffrent encore d’un manque d’information auprès des PME/PMI et collectivités territoriales. Pour pallier cette carence, la Ville de Sélestat, en pointe dans l’utilisation de logiciels Libres, proposera lors des JILs une série de conférences permettant à tous (entreprises et particuliers) de se faire une idée précise de ces outils et des apports non négligeables qu’ils peuvent amener à travers leur utilisation au sein d’une entité professionnelle. Ces conférences seront animées par des professionnels reconnus et spécialistes dans ce domaine.
Ces journées seront aussi un lieu d’échange entre les auditeurs et les professionnels de l’informatique Libre à travers des stands. Les principales thématiques abordés seront les logiciels bureautique libre (OpenOffice.org, Mozilla, ...), la sécurisation de systèmes d’information (anti-virus, firewall, anti-spam, ...), les applications métiers (travail collaboratif, site de commerce en ligne, CRM, PGI, ...). Seront aussi présentés les modalités d’installation, les opérations de migration, les formations et les coûts liés à la mise en œuvre de logiciels libres.
Des tables rondes permettront d’évoquer des retours d’expériences avec les personnes ayant conduit des projets de ce type.
Vous trouverez toutes les informations concernant cette manifestation sur le site des JILs.
Sachez aussi que l’Assemblée Générale de l’Adullact se tiendra le vendredi 15 avril au même endroit que les JILs, ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups.