L’accès aux services et notamment à la formation à distance est une préoccupation constante de nos territoires. La charte pour l’Auvergne, qui regroupe les 82 engagements pris par le Conseil régional d’Auvergne en réponse aux nombreuses contributions des Auvergnats, met l’accent sur le développement de la formation à distance dans son engagement n°62 : « Expérimenter, dès 2005, une nouvelle approche des services au public par l’utilisation du haut débit, le développement des visio-services, du télétravail et des formations à distance, ceci sur huit territoires de la région, répartis dans les quatre départements de l’Auvergne ».
Par ailleurs, le Conseil européen de Lisbonne veut créer une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance en fixant des objectifs spécifiques en matière de technologies de l’information et des communications et d’éducation.
Au delà du consensus sur ces objectifs, maintenant que les effets d’annonce du "e-learning" sont passés et que l’infrastructure de télécommunication offre de nouvelles possibilités, des questions demeurent. Avec cette journée, nous voulons donner la parole aux acteurs de terrain : les attentes des entreprises et des individus se sont précisées, l’offre, elle, tente de se structurer. Les Rencontres permettront de formuler collectivement des propositions concrètes pour l’action. Organisées autour de trois thèmes, technologies, formation et territoires, elles seront mises à disposition de tous sur ce site. Ces échanges seront prolongés par deux autres Rencontres permettant de développer des thématiques complémentaires. Cette première édition est organisée dans le cadre de l’action European Center of Excellence for eLearning (programme Leonardo da Vinci de la Commission européenne).
Le matin deux experts interviendront pour dresser un bilan prospectif et resituer l’e-learning dans ses dimensions territoriales.
Serge Pouts-Lajus[1], expert dans le domaine des technologies pour l’éducation présentera l’évolution et l’état des lieux du e-learning à partir d’études de cas pratiques.
Margaret Simmonds[2], experte en développement stratégique détaillera un exemple de stratégie territoriale mise en œuvre au Royaume-Uni pour développer l’e-learning.
L’après-midi sera consacrée aux ateliers, de façon à recueillir des propositions dans chacun des trois thèmes.
Après une synthèse de chaque atelier, Grace Mayer conclura ces « Rencontres ».
L’e-learning sera abordé à partir de trois axes :
- technologies,
- formation et
- territoires.
Il s’agit de permettre aux acteurs de terrain (entreprises, décideurs, financeurs et praticiens) d’élaborer en commun des propositions pour développer un e-learning pour tous au service du développement de nos territoires.