Réunion du mercredi 29 mai 2013 à l’hôtel de ville

Compte-rendu de la réunion "Brest ville Wikipédia"

Après 6 mois de fonctionnement et une première réunion de lancement en décembre 2012, le projet « Brest, ville Wikipédia » avance bien. Ce projet permet régulièrement de sensibiliser des acteurs locaux et d’améliorer ou ajouter des contenus liés à Brest sur Wikipédia et Wikimedia Commons.

Présents :

• Charlotte Dissez – Conservatoire botanique national de Brest
• Catherine Abéguilé-Petit – Laboratoire François Viète (UBO)
• Hugues Vigouroux – Archives municipales et communautaires de Brest
• Jean Louboutin - Conseil Consultatif du Quartier de St-Pierre
• Janick Calvez - Service Patrimoines, Ville de Brest
• Michel Briand - Conseiller municipal en charge de l’internet et du multimédia, Ville de Brest
• Frédéric Léon - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest
• Gaëlle Fily - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest

Excusés :
• Perrine Helly – Bibliothèque Universitaire de Santé (UBO) – Réseau Doc@Brest
• Pierre-Yves Cavellat– Association Tiriad
• Louis Julien De La Bouëre – Association Tiriad
• Isabelle Laurent – EESAB
• Sylvain Laubé – Laboratoire François Viète (UBO)
• Emmanuelle Pichelin – Service Communication
• Sandrine Berthelé – Office de tourisme de Bmo
• Marie Oster – Centre Breton d’Art Populaire
• Charlène Sparfel – Service des Sport, Ville de Brest

PROJET :

Le service Internet et expression multimédia a initié le projet « Brest ville Wikipédia » en décembre 2012 pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia.
L’objectif est d’enrichir et d’élargir les contenus qui parlent de notre territoire. Il s’agira, d’une part, d’améliorer les contenus existants relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité.

Cette démarche s’appuie sur les carnets d’écriture collaborative de Wiki-Brest qui propose aujourd’hui plusieurs milliers d’articles sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest.

Dans ce projet « Brest ville Wikipédia » nous souhaitons impliquer les acteurs brestois dans une large écriture collaborative autour de Brest.

Réalisations :

Lors de la réunion de lancement du projet en décembre 2012, les réalisations du musée des beaux-arts avaient été montrées comme exemple. Depuis plusieurs ateliers ont eu lieu afin d’accompagner les acteurs locaux dans la découverte de Wikipédia et des projets frères, comme Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies

12 structures et réseaux sont associés au projet :
• Musée des beaux-arts,
• Office de tourisme de Bmo,
• Service des sports de Brest,
• Service MIEC de Bmo,
• Ecole des beaux-arts,
• Archives municipales et communautaires,
• Conservatoire botanique national,
• Laboratoire François Viète,
• Service Communication de Brest,
• Réseau doc@brest
• Service patrimoine de Brest
• Centre Breton d’Art Populaire

7 d’entre eux ont déjà assisté à des ateliers permettant d’accompagner 14 personnes. Des ateliers avec le Centre Breton d’Art Populaire, le réseau doc@Brest et le service patrimoines sont également prévus courant juin.

L’Office de tourisme de Brest métropole océane, 17 décembre 2012
Les 3 personnes présentes à l’atelier ont ajouté des compléments sur certains articles liés au patrimoine brestois.

Un échange avec le service communication a permis de mettre en partage certaines photos de la photothèque de Bmo qui sont en licence libre, comme creative commons by-sa (2 événements sportifs et la nuit des musées au musée des beaux-arts)

Une collecte sur le thème du sport pourrait être envisagée dans le cadre de la manifestation Brest en biens communs (du 7 au 20 octobre 2013). Un 1er contact a été pris avec Charlène Sparfel afin de voir si le service serait intéressé et pourrait être un relai en terme de prise de contacts avec des sportifs et clubs L’idée serait de couvrir certaines manifestations et/ou entrainements de clubs et de photographier les sportifs présents sur Wikipédia.

La Mission Internationale, Echanges et Coopération, 20 février 2013
Julie Guina en stage à MIEC a largement participé à l’amélioration des articles des villes jumelées en intégrant judicieusement le principe des sources, en particulier sur l’article de Kiel.

Cet apprentissage a également permis de créer l’article sur la ville de Saponé au Burkina-Faso.

Un contact a été pris avec le CLAJ, qui a eu l’occasion de mener des collaborations avec le Burkina Faso en organisant des actions sur Saponé. Ce contact permettra de voir si une partie du contenu publié sur le site du CLAJ peut-être partagé sur la page créée par Julie.
http://www.claj.infini.fr/destinations/sapone.php

École des beaux-arts, 14 mars 2013
Un atelier en présence d’Isabelle Laurent, chargée de communication a permis de se confronter à l’origine des sources et au caractère encyclopédique des propos.
La majorité des supports proposés par Isabelle étaient des reprises d’autres sites ou supports sous droits réservés et n’ont donc pas pu être intégrés, mais quelques modifications ont pu être opérées et l’univers de ces projets a été exploré.

Prochainement la partie historique de l’ESAB pourra être complétée grâce à un mémoire réalisé par l’ancien directeur Raymond Noivon.

Isabelle a pris contact avec son homologue de Rennes, qui voulant aller trop vite, a repris le contenu d’une plaquette de communication. La teneur des propos a été montrée du doigt par la communauté wikipédienne et doit prochainement faire l’objet de reformulation.

Les archives municipales et communautaires, 26 mars et 4 avril 2013
L’illustrateur Georges Léonnec et le metteur de scène Maurice Marchand ont été mis en lumière grâce à des articles biographiques par Hugues Courant, Hugues Vigouroux et Delphine Bodin. Maurice Marchand n’existait pas dans l’encyclopédie.
Lors des ateliers la valeur des sources primaires et secondaires a fait l’objet de discussion et les archives se disent prêtes à travailler sur l’amélioration des références.

Le Conservatoire botanique national, 22 mai 2013
Charlotte Dissez, chargée de communication au Conservatoire a amélioré l’article et découvert l’import de photos sur Wikimedia Commons. D’autres collaborations pourraient être envisagées sur des articles liés aux différentes espèces présentes au Conservatoire.

Certains contributeurs de Wiki-Brest ont mis à profit leurs connaissances des wikis pour participer à ce projet tels :

Un contributeur de Wikipédia a créé un message sur la page de discussion de l’UBO pour annoncer son intention de proposer la page au label "bon article". Perrine a donc enrichi l’article par ses connaissances.
L’article sur l’UBO a obtenu le label « Bon article » et a fait la une de Wikipédia le 10 avril 2013.

Enseignements

En réalisant les premiers ateliers nous avons fait quelques erreurs, cela nous a permis d’en tirer quelques enseignements.

Leçon N°1 : Ne pas copier de texte, ni d’une page web, ni d’un autre support sauf si la licence le permet : respecter le droit d’auteur

Articles dont le contenu est déjà publié ailleurs et constitue donc une violation du droit d’auteur :

Lors de l’atelier avec des membres de l’office de tourisme : Même si l’exercice a été fait en présence de la chargée de communication du site, qui était l’auteur de ce texte et donnait donc l’autorisation pour le publier et même si la contributrice se présentait comme travaillant à l’office, rien ne permettant de le vérifier, la communauté à supprimer les contributions.

Solutions :

  • Envoyer un mail type à l’adresse suivante permissions-fr@wikimedia.org indiquant que vous avez l’autorisation de republier un contenu car vous en êtes l’auteur ou en avez l’autorisation par les ayants droits.
  • Passer les contenus du site d’où le contenu est repris sous licence libre et l’indiquer dans les mentions légales.

Une page explique la démarche en cas de republication :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Republication

Avancées suite à cet écueil :
Le site brest.fra modifié la page des mentions légales en indiquant que le texte du site est sous licence Creative Commons BY-SA, ce qui a permis à la stagiaire de MIEC d’utiliser du contenu présentant les villes jumelées.

Le futur site de L’EESAB, qui ouvrira en juillet 2013 et comprendra 4 mini-sites présentant les 4 écoles (Brest, Lorient, Quimper et Rennes) sera publié sous licence libre.

Leçon N°2 : respectez le caractère encyclopédique de Wikipédia

Articles dont le ton ne correspondait pas à Wikipédia et dont les principes fondateurs n’étaient pas respectés :

  • Sport à Brest
  • L’admissibilité de cet article est à vérifier
  • Cet article ne cite pas suffisamment ses sources

Solutions :

  • Le contenu de l’article a été reformulé et restructuré (suppression de listes énumératives)
  • Ajout de sources

École européenne supérieure d’art de Bretagne

  • Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique.
  • Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.

Solution :

  • Le contenu sera réécrit en provenance du futur site sous licence libre

Avancées suite à cet écueil :
Les participants sont mieux informés sur leur participation dans ce projet et les contributions qu’ils peuvent apporter dans Wikipédia. En amont des ateliers, des échanges avec l’animatrice permettent de vérifier le contenu qu’ils souhaitent proposer.

Futures réalisations :

Réseau doc@Brest
Ce réseau regroupe des bibliothécaires et documentalistes du Pays de Brest. Un atelier Wikimedia Commons est prévu le jeudi 6 juin à 9h à la Cantine Numérique brestoise. L’objectif sera de faire découvrir l’utilisation de la médiathèque de Wikipédia à ce public afin d’alimenter la catégorie Libraries in Finistère.

Le Centre Breton d’Art Populaire
Des enregistrements sonores de certaines musiques traditionnelles bretonnes dont les airs font partis du génie populaire ont été réalisés par l’équipe de professeurs du CBAP. Un atelier devrait voir le jour prochainement pour transmettre ce savoir et donner à voir au plus grand nombre ce patrimoine sur Wikimedia Commons.

Service Patrimoines
Une quinzaine de photos du photographe Nicolas Ollier, ayant réalisé un reportage sur le patrimoine des ateliers des Capucins sera mis en ligne prochainement.

Brest en biens communs :

La question des biens communs a largement progressé avec l’essor des cartes ouvertes, de la libération des données publiques, des licences de libre réutilisation comme Creative Commons et le développement de projets tels Wikipédia, OpenStreetMap, Sesamath (où des enseignants mutualisent et co-produisent des ouvrages pédagogiques en math).

Nombre d’acteurs brestois partagent aujourd’hui ce souci d’élargir les biens communs et cette manifestation reconduite tous les 2 ans propose de donner à voir les projets locaux qui œuvrent en ce sens.

http://wiki.a-brest.net/index.php/Portail:BBC_2013

Propositions d’actions en lien avec Brest, ville Wikipédia :

• Ateliers Wikipédia et Wikimedia Commons
• Collecte photos

  • Illustration des articles sans photo.
  • Photos sportives
    • Valorisation des enregistrements des airs traditionnels bretons par le CBAP

Outils :

Page de travail

Une page wiki permettant de construire le projet a été ouverte. Chacun peut ajouter sa pierre au projet en apporter ses idées, ses envies de faire, de nouveaux contacts, ...

http://wiki.a-brest.net/index.php/Brest_ville_wikipedia

Listes de discussion

Une liste de discussion a été créée par le service Internet et expression multimédia. Cette liste compte actuellement 39 inscrits : brest-ville-wikipedia@wiki-brest.net

Cette liste se veut participative n’hésitez à faire part de nos idées sur ce canal de diffusion.
Deux articles sur les avancées du projet y ont été publiés :
• L’office de tourisme, les services Sport et Mission Internationale se lancent dans le projet "Brest, ville Wikipédia" : 21 février 2013
• De nouveaux acteurs collaborent au projet "Brest, ville Wikipédia" : 10 avril 2013

Prochaine étape : Brest en biens communs
réunion de préparation - 13 juin à 17h30 , salon Colbert.

Accédez à la version PDF du compte-rendu

[1wc= contenu sur Wikipédia

[2wc=contenu sur Wikimedia Commons

Posté le 9 juin 2013 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative common info