les petits hackers, qu’est ce que c’est ?

Je vais vous parler d’un projet(activité) que j’ai initié : Les petits hackers. C’est un club de bidouille, de bricolage autour de l’informatique et de l’électronique (sur du logiciel libre) à destination des jeunes (9-18 ans). Il est porté par l’association maison du libre. Avec maintenant un peu de recul et quelques années de fonctionnement(3ans env), je me suis dit qu’il était temps de partager l’histoire cette très belle aventure.

LOGOS_PL_Guerin_01.png
mdl29.jpg

Tout a commencé, avec une envie de partager ma passion avec mes enfants. Non ce n’est pas du jardinage ou de la poterie, mais bien de l’informatique. Seulement les enfants avaient un ou deux copains qui étaient eux aussi intéressé. Alors plutôt que d’organiser cela chez moi, j’ai préféré lancer cette activité dans une structure de quartier, le Patronage Laïque Guérin (PLG).


La logistique étant gérée par le patronage (ex:les inscriptions, contacter les jeunes ...etc), j’ai pu me consacrer qu’au contenu de l’activité . Et c’est comme ça, que tous les samedi matin, des jeunes de dix ans environs se sont rencontrés. Ils ont pu découvrir les différents éléments d’un pc, les bases de la programmation shell, ils connaissent VI. Sur ce point, Je tiens a préciser que VI est un excellent logiciel pédagogique. si, si !!! Les jeunes apprennent à se poser, à écouter les consignes et à réfléchir avant d’agir. Ils n’ont pas le choix sinon ça ne marche pas.

L’activité de petits hackers a donc débuté au PL Guérin, ceci a permis à d’autres jeunes de venir nous rejoindre. C’était un de mes objectifs, c’est à dire que mes enfants rencontrent des jeunes ayant les même affinités sur le numérique.

Seulement, au bout de deux ans, je ne pouvais plus gérer les nouveaux et les anciens. Les niveaux étaient trop disparates. Alors, les copains de la maison du libre, m’ont proposés de mettre en place un deuxième groupe le samedi après midi. Ils ont ainsi pu continuer leur découverte : le javascript , le html 5, le trucage vidéo... etc

8199816386_55c28231df_595.jpg

Pendant les petit hackers, très souvent quelques parents (un ou deux) restent pour bricoler avec leurs enfants . Ce fut le cas avec le papa de Hypolite qui venait le samedi matin dans mon groupe. Hypolite et son père sont arrivées au moment de l’initiation l’Électronique avec Arduino (c’est une carte électronique libre). Puis il a proposé de travailler sur un robot. Il n’y avait qu’un pas a franchir pour créer un troisième groupe. Il fut franchit cette année. Nous avons donc maintenant un groupe qui travaille sur la robotique.
Voila comment nous sommes passé d’un petit groupe de 4 individus à trois groupes d’une dizaine de participants soit un total d’une trentaine de jeune .

Pour faire connaître un peu les petits hackers, nous organisons des événements, comme l’Open Bidouille Camp Junior. C’est un événement ou les bricoleurs en herbes viennent montrer leur savoir faire. Il était assez amusant et plaisant de voir les ados dispenser un cours sur Blender ou sur le shell à un groupe d’adulte.


balaiFondVert.jpg
Capture_du_2013_04_13_11_36_10-300x300.png

Pour la suite, nous avons quelques idées de fond pour avoir quelques objectifs comme la réalisation d’une course d’aéroglisseur, un combat de robot ou la création d’un jeu géolocalise en html5.

Alors si au début la volonté d’animer ce groupe était l’envie de faire avec mes enfants (c’est toujours le cas), j’y ai trouvé quelques raisons supplémentaires.

  • Aujourd’hui, il n’y a pas de club pour nos jeunes passionnés. Certes les structures de quartier mettent en place quelques trucs, mais c’est trop souvent inadapté pour ces jeunes là . Ces jeunes veulent savoirs comment ça marche, et seuls des amateurs éclairés et/ou des professionnels(informaticien, électronicien) peuvent être en mesure de leur donner ce qu’ils recherchent.

LPH2.jpg

  • Ils vivent ensemble une passion. Ce sont des jeunes, parlant de tout et de rien mais parlant le même langage . les mots disque dur, RAM, Java, android, vi sont compris par tous. Ce qui pour certain d’entre eux n’est pas le cas dans leur milieu social.
  • Il est important de préparer l’avenir. Et en ne travaillant que sur du libre, en montrant ce qu’est le partage du temps, de la connaissance, des idées, en montrant ce que c’est de travailler ensemble la coopération, collaboration etc ... nous leurs proposons une autre voie, une autre façon de penser. Essayer de démocratiser le libre auprès des adultes c’est pas mal, mais si tous les libristes montaient un club informatique/ électronique , nous proposerions une autre voie à une génération complète
  • Et enfin, le bonheur que d’expliquer quelque chose et de voir leurs têtes se renfoncer dans les épaules, leurs sourcils fronçaient et d’un coup voir leur visage s’illuminer comme si ils avaient découvert la vérité absolu . Ces moments là sont tellement magique que c’est une vrai motivation pour continuer.

lph.jpeg
La maison du libre a cherché d’autres groupes comme les petits hackers, avec l’idée d’organiser des échanges, préparer des rencontres ...etc. Hélas, cette recherche fut infructueuse, à croire que nous sommes les seuls en France. Donc si vous connaissez d’autres petits hackers, ou bien vous voulez un coup de main pour un monter un, n’hésitez pas a me contacter. arnaud[point]yonnet[at]mdl29[point]net

Via un article de Arnaud Yonnet, publié le 22 mai 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info