Café Bidouille : le mouvement Makers

« Fa­i­seur, ma­ker (sphère ja­une) : Po­pula­risé par la re­vue Make Ma­ga­zine (une pu­bli­ca­tion O’Re­i­lly Media, 2005), les “ma­kers” sont le pe­ndant des bri­co­deurs dans le “mo­nde phy­si­que”. Ce sont des pa­ssi­onnés (Ho­bbyi­sts) qui s’intére­ssent à des proj­ets autour des te­ch­no­lo­gies, de la sci­e­nce en détour­nant, bri­colant, et en créant des pro­duits et au­tres obj­ets par eux-mêmes. Si ces pra­ti­ques ne sont pas nouve­lles, l’i­r­ruption de l’i­nte­r­net et des si­tes de pu­bli­ca­tion colla­bo­ra­tifs a pe­rmis de fa­ci­li­ter la re­n­co­n­tre en­tre les ma­kers en co­nsti­tu­ant des co­mmu­nautés acti­ves. »
Eychenne Fabien, « Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on ?  », publié sur le site InternetActu le 12/07/2012.
« Le “faire”, assurent ses promoteurs, permet de se réapproprier le monde grâce à une meilleure connaissance des processus de fabrication, permet de prendre confiance en soi et en sa capacité à comprendre et créer, permet aussi de partager son savoir et bénéficier des découvertes de la communauté. Trois objectifs qui en font un peu plus qu’un mouvement, presque une philosophie… »
Mathilde Berchon et Véronique Routin, «  Makers (½) : Faire société  », publié sur le site InternetActu le 25/05/2011.
Chris Anderson, Makers : la nouvelle révolution industrielle, Editions Pearson Education, Collection Les temps changent, janvier 2013,
Horaire : 14h – 15h30
Durée : 1h30

Intervenants : Sabine Blanc, Benjamin Tincq (co-fondateur de Ouishare), John Lejeune (LabFab) et Pierre Allée (Le Flood).

Open bidouille Camp Brest

URL: http://openbidouillecamp.mdl29.net/
Via un article de openbidouillecamp, publié le 16 mai 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info