« Faiseur, maker (sphère jaune) : Popularisé par la revue Make Magazine (une publication O’Reilly Media, 2005), les “makers” sont le pendant des bricodeurs dans le “monde physique”. Ce sont des passionnés (Hobbyists) qui s’intéressent à des projets autour des technologies, de la science en détournant, bricolant, et en créant des produits et autres objets par eux-mêmes. Si ces pratiques ne sont pas nouvelles, l’irruption de l’internet et des sites de publication collaboratifs a permis de faciliter la rencontre entre les makers en constituant des communautés actives. »
Eychenne Fabien, « Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on ? », publié sur le site InternetActu le 12/07/2012.
« Le “faire”, assurent ses promoteurs, permet de se réapproprier le monde grâce à une meilleure connaissance des processus de fabrication, permet de prendre confiance en soi et en sa capacité à comprendre et créer, permet aussi de partager son savoir et bénéficier des découvertes de la communauté. Trois objectifs qui en font un peu plus qu’un mouvement, presque une philosophie… »
Mathilde Berchon et Véronique Routin, « Makers (½) : Faire société », publié sur le site InternetActu le 25/05/2011.
Chris Anderson, Makers : la nouvelle révolution industrielle, Editions Pearson Education, Collection Les temps changent, janvier 2013,
Horaire : 14h – 15h30
Durée : 1h30
Intervenants : Sabine Blanc, Benjamin Tincq (co-fondateur de Ouishare), John Lejeune (LabFab) et Pierre Allée (Le Flood).