@ Brest

Relier et partager autour du web

Le journal en ligne des Brest-Trotteurs

Fonction 13 - B du Centre de Ressources Multimédia

Plate forme multimédia pour le Web-reportage

Présentation du projet
Ce projet initié il y a plusieurs années, et qui s’intitule maintenant Web-trotteurs des lycées @ Brest, rentre dans le cadre du projet national intitulé « WEB-trotteurs » et fait découvrir à des lycéens, des techniques d’expression et d’écriture journalistiques autour d’événements culturels sur le Pays de Brest (Festival européen du film court à Brest, rencontres « Sciences et éthiques », ...) et ailleurs (BD Angoulême, REWICS Charleroi, Semaine d’Actions contre le Racisme Montréal...).

L’objectif est de favoriser le développement de la citoyenneté et l’accès à l’autonomie chez les jeunes de 16 à 22 ans, en leur permettant de s’initier aux nouveaux modes de diffusion de l’information, dans une position d’acteurs et non de consommateurs.

C’est-à-dire :

- Produire du texte, de l’image, du son et de la vidéo numérique pour traduire son appréciation d’un événement, sous une forme journalistique.

- Maîtriser l’outil de communication Internet pour valoriser leurs productions.

- Amener une ouverture vers l’extérieur en rendant compte d’événements culturels locaux et internationaux.

Contenu :

- Apprentissage des techniques d’écriture journalistique et de lecture de l’image.

- Apprentissage de l’usage des NTIC : recherche documentaire sur Internet, utilisation d’outils de co-publication, utilisation d’un appareil photo, d’un magnétophone et d’un caméscope numérique, montage audio et vidéo, retouche d’images, mise en ligne de documents multimédias.

Besoin recensé
Pour ce projet, un outil de co-publication est expérimenté depuis février 2000, puis il a évolué au fil des expériences et des exigences des différents acteurs. Celui-ci s’inspire notamment de pratiques professionnelles (ex : Le Monde , Le Télégramme , ...) pour l’écriture journalistique. Mais l’évolution des usages nécessite une « mutation » de l’outil actuellement en place, vers une vocation plus nettement plus « multimédia » (avec texte, images, galerie compatible MMS, documents sonores et vidéo)

Cet outil pourrait ensuite être diffusé dans le cadre du Centre de Ressources Multimédia, mais nécessite avant une mise à jour de ses fonctionnalités pour bien répondre aux spécificités du web-reporteur « nomade » et pour permettre une meilleure adaptabilité aux autres initiatives.

Service pouvant être apporté
Mise à la disposition d’autres écoles, collèges, lycées ou associations du Pays de Brest, d’une plate-forme de co-publication multimédia facilement paramétrable et directement « prête à l’emploi » pour la diffusion de documents texte et images mais surtout audio et vidéo.

Mise en œuvre
Organisation :
·Recensement des besoins en fonction des expériences de chacun dans le domaine du reportage mis en ligne.
·Elaboration d’un cahier des charges précis
·Développement d’une plate forme à partir des priorités du cahier des charges et des moyens disponibles.
·Réalisation d’un manuel utilisateur.
·Formation des utilisateurs.
·Assistance aux utilisateurs pour développer l’autonomie du web-reporteur.

Posté le 23 avril 2004 par F. Morvan, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
"Rue de la colonne brisée à Constantinople", Fabius Brest (1823-1900), Musée des beaux-Arts, Pau, Béarn, Pyrénées Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France.
par byb64
Creative Commons BY-NC-SA