Découvrir Squeak, un environnement libre de programmation en Smalltalk

L’Espace culture multimédia de Poitiers organise vendredi 18 mars une journée de découverte de Squeak, un environnement libre de programmation et de développement basé sur le langage Smalltalk, qui peut être très utilement, d’une façon simple et ludique, utilisé comme outil d’aide à l’apprentissage de la programmation, des mathématiques et des sciences en général, et aussi comme outil de création et d’animation graphique notamment .

Avec la participation de Serge Stinckwitch, chercheur au CNRS à l’université de Caen, de Markus Gaelli du Software Composition Group de l’université de Berne et de Pierre André Dreyfuss enseignant, collaborateur du service Ecole et Média du département de l’instruction publique de Genève.

Squeak est un système informatique libre écrit en Smalltalk ; il est donc totalement gratuit et redistribuable.

L’objectif des concepteurs de Smalltalk et de Squeak, Alan Kay, Dan Ingalls et d’autres, a toujours été de permettre à tous le monde l’accès à l’informatique, de fournir un outil agissant comme un « catalyseur de rêves ». Squeak n’est donc pas une simple application mais un nouvel environnement de travail et de loisir, d’étude et de développement. Par ses capacités de modélisation, il est aussi parfaitement adapté comme outil d’aide à l’apprentissage des maths et des sciences.

Afin de faciliter l’approche de Squeak, notamment par les enfants, un système de programmation objet simplifié a été développé : les E-Toys. Tout objet graphique de Squeak est un E-Toy. Tous les E-Toy ont les commandes de déplacement et de trace semblables à la tortue Logo. On peut donc l’utiliser comme un logo, mais il y a beaucoup plus. Les E-Toys permettent véritablement aux enfants de 7 à 77 ans ... et plus de programmer, et au final d’appréhender Squeak et Smalltalk.

Squeak est fortement orienté multimédia : lecture des formats mp3, flash, wav, mpeg, synthèse faciale, sonore et vocale, support du MIDI, graphismes 2D et 3D, reconnaissance de caractères, etc.. Il l’est tout autant vers le réseau : navigateur et serveur web, lecteur de mail, chat, travail collaboratif, etc.

Programme provisoire de la journée

  • 9h30 - 10h Accueil des participants et Introduction à la journée
  • 10h - 11h Qu’est-ce que Squeak ? Exposé et démonstration.
  • 11h - 13h Les E-Toys : un environnement commencer à programmer sans soucis. Quelques exemples d’utilisation puis travail en atelier
  • Ateliers libres
  • 14h30 - 15h30 Squeak au service de l’enseignement : l’exemple des mathématiques.
  • 15h30 - 17h Pourquoi et comment utiliser Squeak ? Table ronde
  • Cette journée est ouverte à tous, son accès est libre et gratuit. Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

D’après un mél de Thierry Pasquier
Chargé de l’édition, de la communication et du multimédia
Espace Mendès France

centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes

1 place de la cathédrale
BP 80964 - 86038 POITIERS cedex

Les informations sur cette journée gratuite et inscription (conseillée)

Posté le 10 mars 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info