MOOC C2i iNum ouvert aux animateurs multimédia en EPN

mooc c2iLe Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance en ce mois d’avril 2013 un premier MOOC expérimental (Cours en ligne ouvert et massif) pour acquérir un ensemble de compétences numériques sur le thème de l’identité numérique, de la responsabilité et du travail en réseau dans les usages du web et du numérique : MOOC C2i iNum.

Ce MOOC basé sur le Niveau 1 du Certificat informatique et internet (C2i) est ouvert gratuitement aux animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) qui peuvent s’y inscrire gratuitement dès maintenant via le formulaire ligne à cette adresse. Il est impératif de préciser : « NetPublic » dans le champ de réponse à la question : « Qui ou quelle organisation vous a orienté vers ce MOOC, préciser ».

Qu’est-ce que le C2i ?

Le C2i, certificat délivré par les établissements habilités, propose des référentiels de compétences numériques fondamentales utiles à la fois pour les usages personnels du numérique que pour les études universitaires dans une perspective d’insertion professionnelle et de formation tout au long de la vie.

Thèmes développés par le MOOC C2i iNum

Le MOOC C2i iNum se déroule sur une durée de 6 à 8 semaines jusqu’à fin juin 2013. Thématiques développées par le MOOC :

« Que perçoit-on de moi si on fait une recherche sur le web ? Comment puis-je construire une identité numérique utile à mon parcours professionnel ? Comment contrôler ma sphère privée dans les réseaux sociaux et sur le web en général ? Comment respecter la confidentialité et la vie privée pour moi et pour autrui ? Comment adopter des usages responsables ? Quelles licences me permettent d’exploiter librement les ressources numériques et lesquelles me contraignent ? Comment travailler à distance avec des collaborateurs ? Comment produire des documents à plusieurs ? »

Travail individuel et collectif

La participation à ce MOOC demande un important travail individuel et collectif :

« La forme pédagogique du MOOC est nouvelle : vous serez le principal acteur de cette formation en communicant et en travaillant de façon collaborative avec les autres étudiants inscrits sur ce dispositif, vos pairs. Vous accomplirez des activités ciblées pour acquérir des compétences, et vous participerez à des missions de nature collective pour mettre en œuvre les compétences acquises. »

A propos

La Délégation aux usages aux Internet et l’équipe NetPublic remercie le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de permettre à des animateurs multimédia en espaces publics numériques de participer au MOOC C2i iNum.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/

©© a-brest, article sous licence creative common info