@ Brest

Relier et partager autour du web

Animation multimédia : démarches pédagogiques, accompagnement, encadrement

Besoin recensé

On constate, au retour des "fiches animateurs", par manque de temps, manque de recul, difficulté de quitter son espace sans être remplacé, un "déficit" : un manque, une demande autour de l’animation. Un chapître comprenant la conception de projets d’animation, l’utilisation en animation des TIC. (Les TIC sont des outils) et la connaissance des publics. Ainsi, il serait pertinent d’engager une mutualisation des connaissances entre des animateurs habitués à travailler avec des publics précis, à monter des projets dans lesquels les TIC sont utilisées en tant qu’outil.

Service pouvant être apporté

Accompagner à la conception de projets avec les buts suivants : méthode de conception d’un projet d’animation multimédia (rédiger un projet, une fiche d’animation), les TIC : outils d’animation : quels usages pour quels publics, quels outils pour quels usages…
Collecter et mutualiser les compétences, assurer un relais entre les animateurs demandeurs de conseil, d’accompagnement ou de formations courtes et les animateurs ou intervenants extérieurs.

Mise en œuvre

Organisation :
Rédaction d’un formulaire de référencement des usages (pratique des usages des EPM) envoyé aux animateurs du pays.
Mise en place, sous forme d’un site ou document type ou la création d’une base de données, une liste de liens vers des sites extérieurs traitant des usages (Créatif, Télécomville, Cybervillage des animateurs multimédia...) + bibliographie
Organisation de débats-conférences, rencontres, ateliers pratiques, formations-actions individuelles ou collectives sur le lieu d’animation de l’animateur ou sur un lieu commun ressource (espace multimédia de la bibliothèque) par des animateurs ressources ou possibilité de faire intervenir un formateur en conception de projets multimédia sur 1 à 2 journées.
Mise à jour d’une base de données des fiches projets d’animation multimédia + bibliographie
Tenue de la base de données des fiches animateurs : ressources - demandes

Moyens :
Humains : coordinateur + animateurs ressources (les animateurs, habitués aux projets de réseau, travaillant avec un public varié pourraient être de ces animateurs ressources) + intervenants extérieurs
Matériels : ordinateur centre de ressources, téléphone, formulaire, site, base de données

Heures de travail :
1 jour par semaine : la mise à jour du site, de la base de données des fiches projets d’animation multimédia, la rédaction du formulaire des usages, mettre en contact les animateurs demandeurs et les animateurs ressources.
Exemple : www.animateur-multimedia.fr.st

Posté le 20 décembre 2002 par F. Morvan, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
SAGE-S 2018 Summer Camp
par SLAC National Accelerator Laboratory
Creative Commons BY-NC-SA