La 1ère Journée Innovation Sociale à Montréal

Communautique, est une organisme à but non lucratif visant l’appropriation sociale et démocratique des technologies de l’information et de la communication oeuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d’exclusion des technologies

Le 28 février 2005, Communautique, en collaboration avec le Centre St-Pierre, a lancé la
1ère « Journée Innovation Sociale ». Ce carrefour technologique communautaire compte désormais se dérouler un fois par an à Montréal (Québec).
Cet événement se compose de conférences, d’ateliers et de kiosques dont vous trouverez le programme représentatif ici.


Cette journée a permis de mettre en valeur les initiatives et utilisations novatrices des TIC par les acteurs du milieu communautaire, dont voici la présentation de quelqu’uns :

Ile sans fil : Daniel Lemay qui représente le groupe communautaire ISF, entend oeuvrer à la mise en place et maintien d’un réseau communautaire sans fil, en marge de l’internet, accessible par tous et gratuitement sur l’île de Montréal.
Ile sans fil, ça marche comment ? C’est :

  • L’utilisation d’une technologie à onde hertzienne, le Wi-Fi (Wireless Fidelity). (Ndr : Les technologies actuelles dont la haute vitesse (adsl), câble sont filaires. Le Wi-fi est une technologie sans fil qui représente un outil complémentaire à l’accès Internet.)
  • L’installation technique d’un appareil (routeur) équipé Linux, baptisé le « Wifidog » et, d’une antenne afin de couvrir un batiment ou mailler une zone (mesh) afin de disposer d’un accès Internet (hotspot).
  • La possibilité aux individus de se réapproprier Internet, d’utiliser des outils collaboratifs (CMS,wiki...), participer, créer et faire connaitre des projets locaux. Les logiciels utilisées sont des outils libres. Ils représentent un atout pertinent pour les espaces communautaires et les particuliers : moindre frais, interopérabilité, indépendance technologique, adaptation aux besoins...

Ile sans fil, permet à moindre frais d’installation, une connexion collective et gratuite à Internet dont peut bénéficier un individu, une association, un organisme, une collectivité...

reBOOT Montréal est une
institution de bienfaisance

  • Qui fournit des ordinateurs et des ressources informatiques pour d’autres institutions charitables, organisations à but non lucratif et pour des personnes qui ont des accès limités à la technologie.
  • De là, il est également possible d’équiper ces ordinateurs d’un systeme d’exploitation de son choix.

Koumbit est un collectif de travail auto-géré et hébergeur communautaire sans but lucratif.

  • Ce collectif propose des services de personnalisation de sites Internet et de logiciels libres pour aider les individus et groupes communautaires à développer et améliorer leurs outils de communications.
    ( Cette démarche permet aux individus de participer, de comprendre leurs besoins, de s’approprier les outils et de devenir plus indépendant face aux forfaits onéreux de certains fournisseurs d’accès.
  • A ce titre, Koumbit propose AlternC, un ensemble de logiciels d’hébergement (configurer le site web, installer des listes de discussions, courriels...), facile d’installation et d’ergonomie. Les logiciels sont basés uniquement sur des logiciels libres et gratuits. AlternC étant sous licence GPL.

La journée c’est ponctuée par la remise du prix « Innovation Sociale 2005 » :

  • Michel Dumais, journaliste (chroniqueur en nouvelles technologies - Le Devoir), a remis après décision du jury, le prix à l’organisme Île Sans Fil.
  • Le café Internet Bucafin, une entreprise d’économie sociale de Trois-Rivières a, pour sa part, obtenu une mention spéciale du jury.
Posté le 1er mars 2005 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info