Le projet Tapa "expérimentation des TIC pour rompre l’isolement des personnes âgées" à Brest sur France 2 samedi 26 février

Le journal télévisé de France 2 de ce midi (samedi 26 février) a consacré un reportage au projet Tapa.
Vous pouvez retrouver ce reportage sur le Web à cette adresse (début du sujet à 14 minutes)

En voici une transcription publiée par Jean Luc Raymond sur le site du projet Internet de Rue

T@pa un concept novateur pour rompre l’isolement des personnes âgées dépendantes

C’est une expérimentation à l’usage des personnes âgées que les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécoms de Brest sont en train de tester. Il s’agit d’utiliser une messagerie électronique sans passer par Internet afin que les personnes isolées puissent recevoir messages, photos et vidéos de leurs proches et sans utiliser de clavier ou de souris.
Pas d’ordinateur, c’est le téléviseur qui prend les images.

Un reportage de Jacques Devaux et Michel Hivert :

Marie-Thérèse ne quitte plus des yeux son téléviseur. Pas seulement en raison des programmes, sa télé lui sert à recevoir également des messages adressés par ses proches.

Marie-Thérèse Burgaud :
"Je pense que si ça marche bien. Ceci, ça marche, vous voyez là... Ca y est. Ca, ce sont mes petits enfants, vous voyez, pour la Noël"

Ce nouveau système télématique dénommé Tapa est développé par l’Ecole Nationale Supérieure des Télécoms de Brest. Il vise à resserrer le lien social des personnes isolées, voire handicapées comme Marie-Thérèse.

Marie-Thérèse Burgaud :
"Quelqu’un qui sort, c’est pas pareil. Vous avez des personnes qui sont en bonne santé, des retraités qui se promènent. Moi je reste à la maison alors pour moi, c’est une distraction, moi je peux vous dire."

Ultime écueil, il fallait éviter tout blocage technologique. Ici, pas de clavier ni de souris. On ne parle pas non plus d’ordinateur.

Hélène Trellu, sociologue :
"C’est pour ça qu’on passe via un écran de télévision puisque c’est un objet qui est vraiment familier et qui ne rebute pas la personne et puis la télécommande qui est toute simple d’utilisation."

Et comme la mamie est enthousiaste, les petits-enfants s’en donnent à coeur joie.

Véronique Burgaud, fille de Marie-Thérèse :
"Les enfants racontent leur journée à l’école, leurs activités, leur sport et Maman corrige leurs fautes aussi au passage."

Mais le système n’est pas une simple messagerie. Le serveur fournit également des informations sur la ville, les associations de quartier.

Le coût de l’équipement s’élève à 800 Euros y compris la connexion internet. Les concepteurs cherchent désormais un partenaire pour développer le projet.

Pour en savoir plus :

Posté le 27 février 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info