Une journée pour Libr@net

Libr@net est un projet d’hébergement de services internet. Son objectif est de communiquer sur internet tout en mettant nos données à l’abri de leurs marchandisations. Ainsi en partant de cette idée, nous, la maison du libre, avons mis à disposition les services mail, chat, blog, cartographie, agenda partagé, etc…

Seulement, les forces s’amenuisent, à un tel point que la plateforme est en péril. La dernière avarie découle de ce manque de bénévole. Nous sommes passés d’une vingtaine de personnes, à trois personnes en trois ans. Il ne reste plus que trois bénévoles. Sa richesse en terme de services pose des difficultés de maintenance. Lors de la dernière avarie, ils ont sacrifié plusieurs nuits de sommeil pour remettre les services les uns après les autres.

Nous, la maison du libre, estimons qu’en l’état, le projet n’est plus viable. Voilà pourquoi nous organisons une journée dédiée à libr@net. Cette journée sera décisive sur l’avenir de libr@net. Est ce que le projet doit s’arrêter ? Est-ce qu’il faut fermer des services ? Comment augmenter le nombre de bénévoles ? Est-ce qu’il faut un salarié ? Est-ce qu’il ne faut pas redéfinir le projet libr@net ? Ouvrir libr@net aux professionnels ? Comment organiser des sessions de travaux ? comment accompagner sur l’usage de la plateforme ? Etc… Bref beaucoup de sujets a évoquer.

Cette journée est une excellente occasion pour contribuer à ce projet.  Plus que jamais, nous avons besoin d’un coup de main. Nul besoin d’être technicien, tout le monde peut donner un coup de main. Ne serait-ce qu’en accompagnant les nouveaux utilisateurs.

Cette journée aura lieu un samedi, de 9h à 17h, choisi en fonction du nombre de personnes disponibles et qui veulent aider dans le projet. Pour cela, nous vous soumettons un sondage en ligne (Framadate) http://framadate.org/qotyuf3kbejizfpc. Avec ce sondage, nous connaîtrons le samedi et le nombre de personnes.

Et enfin, j’en profite pour remercier très chaleureusement Arnaud Reungoat, Éric Talarmain et Sylvain Martin pour leur dévouement. C’est grâce à eux si libr@net fonctionne encore.

Arnaud Yonnet

Maison du libre

URL: http://mdl29.net/
Via un article de arnaud.yonnet, publié le 16 mars 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info