Comment créer un livre à partir de Wikipédia : tutoriel

livre sur wikipediaEst-il possible de créer un manuel numérique à partir d’articles et de ressources de Wikipédia ? Oui et le portail québécois ProfWeb explique le mode d’emploi pour créer un livre à partir de l’encyclopédie Wikipédia via un article signé Yves Munn (conseiller technopédagogique).

Livre Wikipédia : mode d’emploi

Étape par étape, il est indiqué la manière de procéder ceci grâce à la fonction méconnue Créer un livre (disponible dans le sous-menu « imprimer/exporter »).

Chaque livre créé sur Wikipédia est généré au format EPUB et peut donc être lu librement sur smartphones, tablettes, liseuses et ordinateurs. Ces ouvrages respectent les droits d’auteurs de Wikipédia (licence Creative Commons paternité partage à l’identique).

Guide, bibliothèque et aide pour créer des livres à partir de Wikipédia

A noter que Wikipédia recense par ailleurs au sein de la rubrique Les livres de Wikipédia, les livres créés par les Wikipédiens, et donne quelques conseils pratiques pour créer de bons livres. On peut notamment des ouvrages numériques créés par sujet.

Un guide pas-à-pas de création de livres est disponible à cette adresse ainsi qu’un menu d’aide avancé ainsi qu’une foire aux questions.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 4 février 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info