« L’homme n’est qu’une étape dans l’évolution. Les machines pensantes sont peut-être la prochaine étape » Claude Berrou, Le Monde

Dans le dossier « Cerveau virtuel, un pari à un milliard ? » du journal Le Monde, daté du 26 janvier 2013, Claude Berrou, professeur à Télécom Bretagne, membre de l’Académie des sciences et co-inventeur des turbocodes présente ses travaux de recherche. « De son « petit village » breton, il résiste encore et toujours aux puissants consortiums scientifiques. Issu du monde des télécoms, cet irréductible chercheur modélise aujourd’hui le cerveau humain par une approche inédite : la théorie de l’information. »
Claude Berrou, professeur au département Électronique de Télécom Bretagne, membre de l'Académie des sciences

Claude Berrou, professeur au département Électronique de Télécom Bretagne, membre de l’Académie des sciences

« L’innovation se trouve aux interfaces » explique le chercheur. Dans cet entretien, Claude Berrou parle de la génèse de son projet Neucod, soutenu par le Conseil européen de la recherche, et de ses ambitions : [construire des réseaux de neurones ] « capables non seulement d’apprendre des poèmes, mais aussi de répondre à des questions nouvelles et inédites, ce que ne sait pas faire un ordinateur classique ».

+ d’infos : article complet dans Le Monde – Sciences & Techno du samedi 26 janvier 2013
Contact : Claude Berrou, Professeur au département Électronique – claude.berrou@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 13 06.
Via un article de Priscillia Créach, publié le 28 janvier 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info