Rennes Cité vision en ligne

Rennes Citévisions est un projet expérimental de la Ville de Rennes sélectionné et financé par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet 2003 pour développer les réseaux à haut débit. Il a été réalisé en partenariat avec Archividéo et France Télécom.

L’Idée

  • Proposer de l’information et des services de proximité aux rennais en utilisant les technologies multimédia proches du jeu vidéo.
  • Développer un outil interactif et simple d’utilisation pour se repérer instantanément dans la ville et accéder aux sites Internet des organismes utiles à la vie quotidienne (décliner le guide pratique de ville sous une forme adaptée aux nouvelles technologies).

Le service

  • naviguer dans la maquette virtuelle en 3D de la Ville de Rennes et localiser plus de 1300 organismes.

La recherche des organismes se fait soit par son nom, soit par thème , soit par quartier. On peut aussi localiser n’importe quelle adresse rennaise ( en tout : 38 000 bâtiments, immeubles ou maisons d’habitation ) ainsi que les stations de bus ou métro à proximités des adresses sélectionnées.

Rennes Citévisions constitue une première en terme de service et de grand territoire accessible en 3D via Internet .

Plus de 1000 testeurs volontaires ont été associés à sa conception.

Il s’agit cependant d’un service très jeune qui ne demande qu’à s’améliorer : toutes critiques, remarques et suggestions sont les bienvenues dans nos forums.

complément avec l’article publié par Internet actu
"Rennes Citévision : accéder à sa ville en 3D"
Dans : Brèves/Services et applications/Territoires - Par Daniel Kaplan le 01/02/2005

Le projet expérimental Rennes Citévision, développé par la municipalité en collaboration avec Archividéo et France Télécom, permet de naviguer dans la ville à partir d’une maquette 3D et/ou d’un plan. L’objectif est de proposer de l’information et des services de proximité aux rennais en utilisant les technologies multimédia proches du jeu vidéo".

On accède d’abord à une vue d’avion de l’agglomération, sur laquelle on peut ensuite zoomer, soit en sélectionnant un point de la carte, soit en indiquant une adresse ou en recherchant parmi les 1300 organismes et lieux remarquables localisés dans la base de données de Citévision. Afin de faciliter le repérage dans cette ville virtuelle, une centaine de bâtiments particulièrement importants ont été modélisés un par un pour en affiner les contours et l’aspect de façon à se rapprocher le plus possible de l’apparence réelle de ces bâtiments.

Un test auprès de 1000 volontaires a permis d’imaginer d’autres applications de Citévision : "localisation des lignes de bus, suivi de trafic en temps réel, calcul d’itinéraire, visites virtuelles de bâtiments, promenades au niveau du sol, carte du bruit en 3d, liens sur des webcams, possibilité d’afficher des informations de type évènementiel (agenda des manifestations et des activités...), jeu interactif de découverte du patrimoine, représentation des évolutions de la Ville de l’antiquité à 2050..."

L’application a été conçue de manière à pouvoir être reproduite sur d’autres territoires. Côté utilisateur en revanche, une configuration informatique récente est requise. Le projet a reçu le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet lancé dans le cadre du réseau Megalis, commun avec la Région Pays de Loire.

Lien permanent et réactions

D’après un mél de Hugues AUBIN

Chargé de mission "Technologies de I’Information et de la Communication"
Ville de Rennes

Merci Hugues

Posté le 4 février 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info