10e Rencontres de l¹Orme

Le multimédia et l’école : des relations renouvelées ?

16-17 mars 2005 ­ Marseille, Palais du Phar

L¹intégration des technologies de l¹information et de la communication (TIC) au sein et autour de l¹école a suscité l¹émergence de relations nouvelles entre les différents acteurs du système éducatif (élèves et enseignants, équipes éducatives et sphères familiale et associative, producteurs de contenus publics et éditeurs privés, etc.).

  • Aujourd¹hui, peut-on dire que les mondes du multimédia et de l¹école se sont complètement rencontrés ?
  • Comment améliorer le dialogue et la collaboration entre les acteurs institutionnels et économiques et les professionnels de l¹éducation ?
  • Comment favoriser l¹usage du multimédia dans toutes les sphères de la vie : éducative, professionnelle et sociale ?
    Autant de questions qui seront débattues dans les ateliers, conférences et présentations de ces 10e Rencontres de l¹Orme.

1995-2005 : 10 ans de multimédia éducatif

Généralisation des équipements, démocratisation des outils, développement de l¹offre éditoriale et de ressources, intensification des politiques publiques le multimédia éducatif a connu des évolutions considérables.

  • Mais qu¹en est-il des usages pédagogiques et des pratiques développés au sein du système éducatif ?
  • Les produits et services présents sur le marché répondent-ils à la demande des utilisateurs ?
  • Comment les générations successives travaillent-elles avec ces technologies ?
  • Et comment les TIC s¹intégreront-elles dans la pédagogie de demain ?

Ces Rencontres anniversaire seront également l¹occasion de mesurer le chemin parcouru et d¹esquisser des pistes de réflexion pour les années à venir. Certains acteurs les plus marquants intervenus au cours de ces dix dernières années seront présents.

Quatre portes d¹entrée pour explorer la problématique de cette année :

TIC ET ÉDUCATION : QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES ?

A l¹heure d¹initiatives d¹ampleur inégalée en matière de TICE, quelles régulations s¹opèrent entre État et collectivités territoriales dans le contexte de décentralisation ? En quoi ces opérations entraînent-elles des changements dans les usages scolaires ou le fonctionnement de l¹établissement scolaire ?

RESSOURCES ET ENVIRONNEMENTS :
DU FOISONNEMENT VERS UNE OFFRE STRUCTURÉE

Quel est l¹impact du développement de l¹Internet et de ses usages sur la création de nouveaux produits ou services (en particulier dans le domaine de la vidéo et de la télévision) ? Comment les ressources éducatives intègrent-elles la dimension territoriale selon une granularité plus fine ? Qu¹en est-il de l¹évolution des espaces numériques d¹éducation ?

USAGES ET PRATIQUES ÉDUCATIFS, DANS ET HORS L¹ÉCOLES

Quels rapprochements le développement des TIC et du multimédia a-t-il favorisés entre les acteurs éducatifs, dans ou hors l¹école ? Le rôle éducatif des familles s¹en trouve-t-il renforcé ? Quels types de partenariats et complémentarités se sont mis en place, notamment avec les acteurs socio-éducatifs ou culturels ?

LE TEMPS DU RECUL : DE LA CONFRONTATION D¹EXPÉRIENCES Á L¹ANALYSE Comment appréhender les impacts du multimédia dans l¹enseignement et la formation, dans un cadre qui dépasse les limites de temps et de lieu de la classe ? Quelles logiques d¹innovation technologique peut-on mettre en ¦uvre ? Quels modèles socio-économiques et socio-éducatifs développer autour du multimédia éducatif et de ses usages ?

Il y a 10 ans naissait l¹Orme

L’Observatoire des ressources multimédias en éducation (ORME) a été créé à l¹initiative du CRDP d¹Aix-Marseille, afin de favoriser le dialogue entre industriels, prescripteurs et usagers du multimédia éducatif. Outre l¹organisation de rencontres annuelles, il réalise études et observations sur l¹usage du multimédia dans le système éducatif ainsi qu¹une veille stratégique et documentaire sur le secteur.

Pour information et inscription :

Posté le 2 février 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info