La gendarmerie passe à Open Office

Une des plus vieilles institutions françaises a décidé de migrer sa suite bureautique sous OpenOffice.org. La décision a été signée le 14 janvier.

Aujourd’hui 35 000 utilisateurs, 80 000 au début de l’été et la totalité pour la fin de l’année, voici une idée de la diffusion de OOo.

Reprise d’un article publié par Linux.fr

Élément essentiel de cette migration, la communauté de gendarmes qui a développé un logiciel d’aide à la saisie des procès verbaux et des procédures judiciaires. Ce logiciel, qui nécessite OOo, suscite un plébiscite des utilisateurs qui profitent avec lui des dernières évolutions des textes. Les habitudes sont peu bousculées, une plus-value est offerte, les personnels sont convaincus.

Le petit plus : 2 millions d’euros d’économie par an.

NdM : les responsables de cette migration participeront lors du salon Solutions Linux à la conférence de l’ADAE, et pourront à cette occasion la présenter plus en détails.

La stratégie mise en oeuvre, la démarche entreprise en faveur du logiciel libre sont détaillées.
Plus détails dans la suite de la dépêche. Merci à Théo pour l’information.

En kiosque le 28 janvier, 01 informatique fait sa une sur la migration de la gendarmerie déjà annoncée sur ce site.

Le Monde Informatique et ZDNet consacrent également un article à cette migration ;

Tout aussi important, on découvre les intentions de migrer des autres administrations :

  • 60000 postes au ministère de l’équipement
  • 30000 postes au ministère de l’intérieur
  • 15000 postes chez les douaniers

Le ministère de la justice a quant à lui annoncé sur la liste de diffusion française des utilisateurs d’OOo qu’il passait un marché d’assistance pour sa migration.

Une mention spéciale à la gendarmerie qui elle ne s’inscrit pas dans une intention mais a d’ores et déjà migré le tiers de ses postes. Qui plus est, l’article décrit le principe retenu pour trouver l’application qui facilite la migration. Cette application qui facilite la vie du gendarme a été conçue par une communauté de développeurs à l’image de celles que nous connaissons :)

Toutes ces administrations s’engagent massivement vers la migration du poste de travail, une des directives (fiche 127) du programme ADELE (ADministration ELEctronique) portée par l’agence pour le développement de l’administration électronique.

Posté le 31 janvier 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info