Porto Alegre

Forum Social Mondial, un programme commun d’activités autour des droits à la communication

Quelques informations issues d’un article de Veronique Kleck (Vecam)

Afin de suivre de loin ce qui se passera au coeur du Forum, un site
regroupant différents médias (écrits, radio et vidéo), celui de
l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires sur sa page
spéciale Fsm

Communication et information au Forum social mondial, Porto Alegre, Janvier 2005 : Pratiques anti-hégémoniques, droits et alternatives

Mardi 25 janvier : Forum mondial sur l’information et la communication
Le premier forum mondial sur l’information et la communication se tiendra le 25 janvier. Il se déroulera dans l’esprit du FSM et sera ouvert à tous ceux qui participent au Forum. Il sera certainement utile au millier de journalistes qui participent au Forum de venir échanger avec les intervenants (société civile, syndicats et chercheurs) sur le statut actuel de l’information et de la communication dans le monde.

Jeudi 27 janvier, Salle D601, 8.30 - 18.30 Droits à l’information dans la société de l’information (CRIS) - faire campagne pour les droits à la communication
Dans un contexte de surveillance accrue de l’internet, où les gens sont vendus aux publicitaires, où la sphère publique se réduit, où un petit groupe de media dirige l’agenda politique, où l’égalité des sexes est à nouveau menacée, des groupes et des individus se rejoignent pour construire ensemble l’agenda d’une nouvelle communication, riche d’équité, de dignité, de diversité et de justice. En défendant un monde “où la communication est possible”, les militants se retrouveront pour dénoncer les abus contre les droits à la communication ainsi que pour partager un agenda d’action commun, regroupant les forces pour travailler à transformer une mauvaise communication en de véritables droits à la communication.

Vendredi 28 janvier, Salle D601, 15h30 :
Coordination de la société civile brésilienne dans le combat pour les droits à la communication

Discussion sur les possibilités d’un agenda commun de la société civile brésilienne combattant pour les droits à la communication. Les propositions de CRIS Brésil seront présentées et il y aura un débat avec les participants sur les possibilités et les priorités d’actions qui INFLUENCENT les questions en cours, en prenant en compte les points suivants : constitution d’un système public de la communication, la diversité culturelle, la propriété intellectuelle, l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication.

Samedi 29th janvier, Session 1, 9-11, Room D501, Les citoyens de la planète face à l’explosion des outils de communication : subir ou maîtriser ?

Intervenants : Armand Mattelart - Professeur des Universités, Président de l’Observatoire Français des Médias, Fernando Santoro, Directeur du programme TV Cidadânia, Professeur à l’Université de São Paulo, Lidio Peretti, Directeur éditorial des Editions Vozes, Véronique Kleck - Secrétaire générale de VECAM, Michel Sauquet - Editions Charles Léopold Mayer

Samedi 29 janvier, Salle D601, 17h30 - 18h30, Pour démocratiser la communication et les média
CRIS, en collaboration avec IPS, Le Monde Diplomatique et l’Observatoire international des medias, parmi beaucoup d’autres, ont rassemblé des experts et militants internationaux pour alerter sur les questions de media et de communication par rapport aux divers défis dans la lutte pour la democratisation dans de nombreuses régions du monde. Des luttes spécifiques face à l’alliance des gouvernements et des sociétés privées de medias, de la non démocratisation de l’internet, de la marchandisation de la connaissance et de la culture par des initiatives commerciales toujours plus agressives, aux réponses de la société civile (observatoires de médias et surveillance, action des militants pour la liberté de l’internet, campagnes), la table ronde entend créer un espace d’échanges et de convergences des actions de la société civile et des initiatives autour des medias et de la communication.

Speakers : Ignacio Ramonet (LMD), on Global Media Watch ; Sihem Bensadrine (Tunisia), on Freedom of Expression ; Sony Esteus (Saks-Haiti), on community media and the struggle for citizenship.

Samedi 29 janvier, Salle D1202, 8h30 : Construction d’un agenda de l’information par les mouvements sociaux

Cet atelier est ouvert aux organisations de citoyens, aux réseaux de médias et de communication, pour coordonner l’information sur les actions futures des mouvements sociaux, sur les campagnes et les réseaux, en Amérique Latine et aux Caraïbe et avec d’autres continents. Il fera connaître les accords de travail, les mécanismes et un calendrier d’activités, basés sur l’agenda déterminé par l’Assemblée des Mouvements Sociaux.

Posté le 23 janvier 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info