L’IGN et e-mégalis Bretagne produisent une orthophotographie à haute résolution sur le département du Finistère

Rennes, le 22 novembre 2012 - Le Syndicat mixte de coopération territoriale e-mégalis Bretagne et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) se sont rapprochés pour produire une orthophotographie commune du département du Finistère en veillant à minimiser la dépense publique et l’impact environnemental des avions effectuant les prises de vues aériennes.

La couverture photographique aérienne achevée par l’IGN au mois d’août 2012 couvre l’ensemble du département du Finistère en images numériques d’une résolution de 20 cm par pixel. A titre expérimental, le territoire de Brest Métropole Océane a également été couvert avec une résolution de 10 cm par pixel. Le Syndicat mixte e-mégalis Bretagne fera produire une orthophotographie (photographie superposable à une carte) aux mêmes résolutions à partir de cette couverture.

Une telle image offrira une description exacte et précise du territoire, avec une identification des détails de l’ordre de quelques décimètres, des bâtiments, des voies de communication, des cours d’eau, des essences forestières ou de l’occupation du sol. Elle alimentera le portail GéoBretagne, plateforme d’échange de données pour la connaissance des territoires en Bretagne, animée par la Région Bretagne et par la préfecture de Région.

Les collectivités membres d’e-mégalis pourront consulter l’orthophotographie sur GéoBretagne, et l’importer sur leur propre système d’information géographique, afin d’y superposer les données liées à leurs métiers, de numériser de nouvelles informations sur fond de photographie, d’établir des fonds de plan se superposant à d’autres données de référence comme le cadastre ou le plan local d’urbanisme, d’illustrer des supports de communication, des sites internet... Les données produites dans le cadre du partenariat permettront aussi de modéliser le terrain en trois dimensions.

Cette orthophotographie permettra également à l’IGN d’actualiser le référentiel géographique national à grande échelle (RGE®) et le Géoportail (www.geoportail.gouv.fr) en adéquation avec les besoins locaux. De précision métrique, le RGE est une représentation de l’ensemble du territoire, rassemblant des données orthophotographiques, topographiques et cadastrales, ainsi que les adresses.

Le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens, qui a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence sur l’ensemble du territoire national, y compris l’outre-mer. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, le Géoportail est un outil essentiel pour l’information du citoyen, la mise en œuvre des politiques publiques et le développement de services sur internet.

Mettant à profit la complémentarité entre acteurs publics, le partenariat e-mégalis Bretagne-IGN est facteur d’économies. Il permet d’améliorer la représentation géographique du territoire, outil essentiel pour la mise en œuvre des politiques publiques, à l’échelon local comme au niveau national, en particulier pour la gestion des ressources, l’aménagement du territoire et la prévention des risques.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité sur le portail e-megalisbretagne.org

publié le 24 novembre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info