Conférence numérique : Mégalis devient l’outil de gouvernance de Bretagne très haut débit

Rennes, le 16 novembre 2012 - Michel Cadot, préfet de la Région Bretagne, et Pierrick Massiot, président du Conseil régional, ont réuni ce jour à Rennes, la Conférence numérique, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, et de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’avancement du projet Bretagne très haut débit et sur la mise en place de sa gouvernance, confiée au syndicat mixte Mégalis, outil déjà existant et donc rapidement opérationnel.

La feuille de route du projet, définie en janvier 2012, a précisé les 5 objectifs de l’outil de gouvernance à mettre en place :
- Assurer la cohérence globale du projet et optimiser les ressources notamment en définissant les programmes d’investissements et l’affectation des financements.
- Garantir un aménagement équilibré et progressif du territoire en coordonnant les déploiements.
- Assurer la pérennité et la viabilité du projet en favorisant l’utilisation par les opérateurs du réseau public et en développant les services et les usages.
- Permettre à tous les acteurs bretons de participer, y compris les collectivités concernées par les déploiements d’opérateurs privés dans le respect de l’histoire et des volontés de chacun.
- Favoriser au maximum la mutualisation des moyens.

Ces objectifs ont naturellement conduit les acteurs bretons à s’appuyer sur un outil existant : e-mégalis Bretagne : d’une part, ce syndicat mixte, créé il y a plus de dix ans pour mutualiser les besoins des collectivités en services de télécommunications et d’administration électronique, est l’exemple évident de coopération réussie autour des enjeux du numérique ; d’autre part, e-mégalis réunit déjà la quasi-totalité des partenaires du projet et permet d’envisager de disposer rapidement d’un outil opérationnel.

Lire sur le portail e-mégalis le communiqué de presse dans son intégralité.

publié le 21 novembre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info