« Origines » est le thème de cette 13ème édition du festival.
En 2012, dans un monde en crises, plus que jamais confronté à la remise en cause de ses certitudes et à la nécessité d’inventer de nouveaux chemins, il était logique pour les Utopiales, de convoquer la notion d’Origines, et de la décliner résolument au pluriel :
La Conquête de l’Espace, un vieux rêve ou une nouvelle promesse ? La science-fiction saura-t-elle faire résonner le chant des étoiles et, comme elle l’a fait dès ses origines, susciter de nouvelles vocations d’ingénieurs et inspirera-telle à nouveau les chercheurs ?
Des Machines et des Hommes. Ce thème sera mis à l’honneur, à travers un hommage à Isaac Asimov, disparu il y a vingt ans, mais également en abordant la singularité technologique, notion qui envisage la naissance d’une civilisation de machines douées de conscience, capables de supplanter l’Homme.
Les fins du monde et l’origine des nouveaux mondes. Qu’est-ce, en vérité, qu’un « monde » : un ensemble culturel ou une réalité physique ? Scientifiques et auteurs en débattront. Derrière la fin du monde, il y a une origine, un nouvel univers, où l’émergence de nouvelles idées façonnera des sociétés radicalement autres, en interrogeant la notion d’humanité.
La science-fiction, miroir du Présent. Les auteurs n’ont de cesse de rendre compte des progrès et des dérives de leur temps. Mais le récit de science-fiction joue-t-il aussi un rôle pédagogique dans la diffusion des savoirs scientifiques ?
A cette occasion, vous retrouverez notamment des tables rondes littéraires organisées autour du thème de l’édition numérique :
Dimanche 11 Novembre
10h30 / Bar de Mme Spock
Ces écrivains augmentés : l’écriture à l’heure du numérique
Avec les réseaux et la révolution numérique, ce n’est pas simplement le livre, mais les écrivains euxmêmes qui semblent « augmentés ».
Leur manière de travailler, leurs recherches préalables, leur relation avec leurs lecteurs et leurs éditeurs, toujours connectés, semblent profondément changer.
Mais, est-ce, pour autant, plus facile d’être écrivain ?
Où est passée la solitude nécessaire à la création ?
Avec : Ayerdhal, D. Calvo, L. Davoust, G. Panchard
Modération : É. Barillier
Dimanche 11 Novembre
14h30 / Bar de Mme Spock
Droits d’auteur et révolution numérique
Les points de vue des auteurs et des éditeurs seront confrontés autour d’une question-clef : le livre numérique est-il une incroyable opportunité, ou la promesse de nouvelles difficultés ? Faut-il repenser les droits d’exploitation numérique, pour les replacer au centre du contrat d’édition ? Peut-on éviter le conflit d’intérêts entre les auteurs et leurs éditeurs ?
Avec : Ayerdhal, D. Detraz, P. Godbillon, J. Vincent
Modération : U. Bellagamba