e-mégalis met à profit la visioconférence multipoints pour réunir à distance les élus bretons en Comité syndical

Le 2 octobre dernier et pour la première fois, le Syndicat mixte a organisé son Comité syndical en visioconférence. Les élus ont pu ainsi participer au Comité depuis 7 sites distants en Bretagne dont le siège du Syndicat mixte (à Rennes).
L’expérimentation a été rendue possible grâce au concours de six collectivités bretonnes qui ont bien voulu mettre à disposition leur salle de visioconférence : Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan et Agglomérations de Brest, Lannion-Trégor et Vannes. Qu’ils en soient ici à nouveau remerciés.

Pour cette visioconférence multiploints, e-mégalis a utilisé les services de la conciergerie opérée par la société Novasight qui a organisé et assuré la supervision technique durant la visioconférence. Grâce au streaming vidéo, Novasight a pu également enregistrer les débats, permettant ainsi au Syndicat mixte d’attester l’obtention du quorum nécessaire à la tenue de ce comité syndical ainsi que la prise des délibérations.

Constatant que l’usage de la visioconférence n’altérait pas la qualité des échanges et constituait un gain de temps manifeste, les élus ont exprimé leur satisfaction. Fort de la réussite de cette expérimentation, le Syndicat mixte a, d’ores et déjà, prévu d’organiser en 2013 d’autres Comités syndicaux en visioconférence.
Des améliorations seront apportées entre temps au procédé afin d’améliorer le confort et les conditions de travail en visioconférence. En premier lieu par des aménagements de la salle de visio du Syndicat mixte à Rennes qui sera amené par ailleurs à proposer un accompagnement aux 6 autres collectivités mobilisées sur cette opération afin de les conseiller sur l’aménagement de leur salle.


La visioconférence est un service innovant proposé par e-mégalis.
Pour en savoir plus, consultez :

- la fiche pratique présentant le service de visioconférence.

- l’annuaire géolocalisé des 47 salles de visioconférence installées en Bretagne et le guide des usages de la visioconférence. Edité en septembre 2012, celui-ci présente les avantages du service mais aussi les initiatives et projets mis en œuvre par des collectivités, des établissements publics et des entreprises bretonnes.

- l’article « Ensemble développons les usages de la visioconférence » paru en page 4 de la lettre d’infos d’octobre 2012.

Notez aussi que des démonstrations auront lieu lors des Rencontres de l’administration électronique en Bretagne.
Rendez-vous le 7 décembre prochain à Dinan à l’heure du déjeuner pour assister à des démonstrations live de communications en visioconférence. Si vous n’êtes pas encore inscrit à ces Rencontres, cliquez ici dès maintenant pour le faire.

publié le 25 octobre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info