Passer à OpenOffice - présentation de l’ouvrage et compte rendu d electure

Un ouvrage édité par O’Reilly

Reprise d’un article publié par Framasoft
sous Contrat creative Commons par GSI le 8 janvier 2005

La présentation de l’éditeur O’Reilly en quatrième de couverture :

Savez-vous qu’il est possible de réaliser un PDF depuis votre traitement de texte d’un seul clic de souris, que vous pouvez publier directement un document en Flash ? Choses qui échappent à la suite MS Office et qui sont dans les cordes d’OpenOffice.org.

OpenOffice.org, ou OOo, est une suite bureautique libre déjà utilisée par de nombreuses entreprises et administrations. Ses fonctionnalités n’ont rien à envier à celles de la suite MS Office. Il s’agit d’une suite bureautique complète, équivalente à Microsoft Office. Elle s’installe sur tous les sytèmes d’exploitation, Windows, Mac OS X et Linux.

Choisir OpenOffice est alors un bon calcul pour tout utilisateur qui y gagnera du point de la liberté et de l’efficacité et sur le plan financier (la suite est gratuite).

Pourquoi choisir OpenOffice ? Comment récupérer les documents MS Office ? Les deux suites sont-elles compatibles ? Comment réaliser avec OpenOffice ce que je faisais sous MS Office ? Autant de questions que vous vous poserez lorsque vous changerez de suite et auxquelles ce livre apporte des réponses concrètes.

L’auteur livre ici son expérience quotidienne de formateur sur OpenOffice et StarOffice. Il détaille chaque module d’OOo : traitement de texte, tableur, présentations, éditeur de formules mathématiques, de dessin, de pages web, réalisation de macros. Il explique aussi comment récupérer les documents MS Office, installer OOo, utiliser les modèles.

Passer à OpenOffice.org - Maîtrise complète est un guide complet pour tout utilisateur qui passe de MS Office à OpenOffice, quels que soient ses besoins en bureautique. Il vise à faciliter une transition sans heurts. Toutes les clés en sont données, toutes les différences entre les deux suites sont détaillées. Le cédérom vous permet de plus d’installer la suite sans avoir à la télécharger.

Pour passer à OOo, il vous manquait un guide simple et pratique qui détaille tout ce qui va changer pour vous ? Le voici !
François Cerbelle est responsable informatique et formateur sur StarOffice à GENICORP, une SSII parisienne qui essaie de promouvoir l’utilisation de logiciels libres en entreprise. Il donne régulièrement des formations.

Le sommaire partiel :

1. Introduction
2. Forces et faiblesses d’OpenOffice.org
3. Installation
4. Configuration utilisateur
5. Conversion de vos documents MS Office
6. Gestion des modèles
7. Traitement de texte
8. Tableur
9. Editeur de présentations
10. Edition de pages web
11. Editeur de formules mathématiques
12. Editeur de dessins
13. Les macros
14. Publier un document

* Conclusion
* Annexes

L’article notes de lecture de Framasoft

Le livre "Passer à OpenOffice - Maîtrise complète" de François Cerbelle [1] est un livre très bien écrit. C’est un véritable guide pratique et assez complet s’adressant aux utilisateurs (débutants et avancés) qui quittent progressivement Microsoft Office pour adopter définitivement et rapidement la suite bureautique libre, multi-plateformes et gratuite OpenOffice.org (appelée aussi "OOo"). A chaque fois que cela s’avère nécessaire, les différences entre les deux suites sont expliquées afin de favoriser une migration réussie vers OpenOffice.org.

Le livre est accompagné d’un cd-rom contenant OpenOffice.org (en version 1.1.2 : c’était la version la plus récente au moment de la rédaction du livre) pour Windows, Linux et Mac OS X, le plug-in Java, des dictionnaires français et des ressources complémentaires (md5sum.exe, OOovirg_tray.zip, InstallVirgule1.1.sxw, fr_FR.zip).

Dans l’introduction du livre (chapitre 1), l’auteur définit les principales fonctionalités d’une suite bureautique, il précise judicieusement les différences entre OpenOffice.org et StarOffice et il avance quelques bonnes raisons de migrer vers OpenOffice.org .

Dans le deuxième chapitre, sont détaillées les forces et les faiblesses d’OpenOffice.org : vous aurez le plaisir de constater que les atouts sont nombreux et liés notamment à la diversité des formats supportés, les multiples possibilités d’échange des données pour les utilisateurs, la portabilité multi-plateformes, son développement permanent et sa gratuité.

Au cours du troisième chapitre, l’installation du plug-in Java et d’OpenOffice.org est décrite très clairement selon des procédures "pas à pas" pour les divers systèmes d’exploitation : Windows (9x/Me, NT/2000/XP), Mac OS X et Linux. Sont détaillées également les méthodes pour réaliser une installation non seulement mono-utilisateur (qui demeure simple) mais encore multi-utilisateurs ou multi-comptes (qui se caractérise par une "installation système" suivie d’une installation pour chacun des divers utilisateurs). Les débutants seront ravis de découvrir et de maîtriser ensuite cette procédure qui s’avère un peu longue à réaliser.

En lisant les chapitres 3 à 14 (voir la table des matières), vous améliorerez et vous développerez vos compétences relatives à l’utilisation efficace d’OpenOffice.org. Vous apprendrez notamment à personnaliser la configuration utilisateur, à convertir vos documents provenant de Microsoft Office (vous saurez enfin comment vous libérer et vous passer progressivement de cette suite propriétaire), à gérer vos modèles, à utiliser avec précision et rigueur les divers modules d’OpenOffice.org (le traitement de texte, le tableur, l’éditeur de présentations, la création de pages web, l’éditeur de formules mathématiques, l’éditeur de dessins et la réalisation de macros).

Dans ce livre, nous pouvons seulement regretter qu’il ne comporte pas plus de pages (tellement il est agréable à lire) et surtout davantage d’explications sur certaines fonctions avancées d’OpenOffice.org telles celles concernant les styles, la création d’une table des matières (c’est abordé trop succinctement dans le livre), ou encore l’intégration d’objets multimédias dans les présentations (en particulier, l’intégration des divers formats sonores et vidéos posent de sérieuses difficultés à beaucoup d’utilisateurs et le livre n’en parle pas.).

Posté le 9 janvier 2005 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info