Couverture du territoire

La Ministre déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine a reçu la semaine dernière, en réunion de travail, les trois opérateurs de téléphonie mobile :
Orange France, SFR et Bouygues Telecom.

La ministre a insisté sur la nécessité de combler rapidement les lacunes existantes de la couverture du territoire, sur la base d’une position commune des trois opérateurs établie à l’issue d’une concertation conduite par l’ART.

Il faudra, en particulier :
construire rapidement 200 pylônes permettant de recevoir à terme les antennes des trois opérateurs,

  • mettre en oeuvre la technologie dite d’itinérance locale dans les zones blanches via des expérimentations afin de fixer, dans les meilleurs délais,les localisations devant bénéficier de ce mode de couverture.
  • mener un travail de concertation au niveau local entre les élus et les opérateurs pour déterminer les sites d’implantation des pylônes et la meilleure solution technique.

L’Etat et les collectivités mobiliseront 88 millions d’euros à parts égales pour financer les pylônes.

Les trois opérateurs se sont engagés à fournir la localisation des 200 premiers pylônes et des trois sites d’expérimentation d’itinérance locale le 24 octobre prochain. La construction des sites sera entamée au plus tard fin novembre 2002, à l’issue de la concertation avec les collectivités locales.

La couverture de plus de 1 500 nouvelles communes pourra ainsi être assurée d’ici deux ans.

(Christine Weissrock - Atelier Groupe BNP Paribas - 15/10/2002)

Posté le 20 décembre 2002 par F. Morvan, Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Novembre 2005
    13:14

    ENFIN UN SITE SERIEUX TENU par des scientifiques indépendants Criirem

    par OED

    AAAtéléphonie Mobile Message APURSETAP

    Il y a bien longtemps que l’on attendait un site et une association gérés par des scientifiques indépendants, voilà chose faite avec le Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques.

    contact@criirem.org

    Tél : 02 43 21 18 69

    11 rue Edith Piaf
    72 000 Le Mans

    Voir en ligne : http://www.criirem.org

  • Novembre 2005
    22:08

    > Couverture du territoire

    par Olivier Escavi Daranc Association APURSETAP

    D’Olivier Escavi Daranc Association APURSETAP Loc Maria Plouzané

    A BOLAZEC. Non à l’implantation d’un pylône sur un terrain qui se trouve à moins de 100 mètres des riverains. Couvrir les zones blanches ne signifie pas mettre en danger la vie des citoyens d’un bourg.
    Au nom du principe de précaution, le maire, les élus et le Conseil Général doivent respecter la santé des riverains. Ce n’est pas le cas à BOLAZEC.
    Pour une histoire d’argent, le Conseil Général veut absolument s’en tenir au premier terrain proposé par la mairie. Que peut faire le maire d’un bourg de 200 âmes face à la machine infernale des trois opérateurs appuyés par le Conseil général ? Tout ce monde de fric est certain de détenir la vérité, comme pour l’amiante ! PAS DE DANGER disaient -ils les biens pensants des années 50/60/70/80 et les imbéciles de les écouter !
    On voit le résultat aujourd’hui !

    Alors, Monsieur le maire, élus de Bolazec, pensez à vos administrés et dites NON AU TERRAIN RETENU !

    TROP PRES DES MAISONS ! TROP PRES DES RETRAITES ! TROP PRES DES ENFANTS !

    Voir en ligne : NON au pylône à Bolazec