Réseaux d’accès publics à Internet et au multimédia en Ile-de France

Etude sur les attentes et les bonnes pratiques

La volonté pour un espace public numérique de mettre en place une politique d’accès publique à Internet ne peut à elle seule assurer sa pérennité. Il lui faut pour cela, une mission bien définie, dans laquelle les politiques locales et nationales pourront se reconnaître et donc apporter un soutien.

Ce soutien ne peut être que renforcé par un travail de coopération dans les différentes " branches " de l’accès public. Le partage de compétences techniques, juridiques ou pédagogiques, de matériel et de savoir-faire en matière de projets est une pratique déjà existante au sein des différents réseaux.

Cela permet aux espaces de bénéficier des connaissances de chacun et donc d’apporter un soutien toujours plus adapté à leur public. De plus, cela favorise la création de liens au sein du réseau et de gagner en efficacité et par la même en crédibilité.

Reprise d’un article publié par la lettre d’Artesi, article qui n’est pas sous contat creative commons

L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, dans la limite de la région Ile de France, d’identifier les différents " référents " ou " tête de réseau " de l’accès public. La recherche s’effectue de manière transversale, c’est-à-dire à la fois dans les différents niveaux territoriaux (département, ville, espace) que dans les " métiers " (Bibliothèque, Centres Sociaux) ou encore les missions.

Une fois cette " typologie " effectuée, un échantillon représentatif sera dressé afin d’arriver à une sorte de cartographie des espaces, villes, et départements actifs en matière d’accès public au multimédia. Cette dernière, en offrant une visibilité, favorise le " maillage " du territoire, la mutualisation des échanges ou encore permet l’identification de ses interlocuteurs afin de favoriser l’échange.

En mettant en valeur les attentes et les " bonnes pratiques " des réseaux, afin qu’elles puissent être mises à profit par l’ensemble des acteurs de l’accès public et visibles des élus locaux., il devient possible de

parvenir à une forme de mutualisation d’un certain nombre de savoir-faire qui puissent être adaptables et donc réutilisables par toutes les personnes intéressées.

provoquer des rencontres afin que les différents acteurs de l’accès public puissent voir les travaux de chacun et donc s’échanger des idées de projets.

d’augmenter la visibilité des actions des différents lieux d’accès public à Internet et au multimédia.

L’étude a été réalisée par Marie Danies, dans le cadre du stage de Maîtrise en technologies de l’information qu’elle a effectué au sein d’ARTESI Ile-de-France au printemps 2004.

Posté le 4 janvier 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info