CONTEXTE
La culture numérique s’est peu à peu immiscée dans la vie quotidienne (à travers l’école, le travail, voire un grand nombre de foyers), permettant ainsi la numérisation des œuvres et des travaux professionnels et personnels (comptabilité, rédaction, multimédias). Les loisirs ont évolués en incluant une grande part de la communication à travers les réseaux sociaux, mais également l’accès aux jeux, aux films et aux musiques.
Cependant, si l’accessibilité et l’interactivité semblent des atouts évidents de la popularisation de cette culture, elles ne sont pas abordables par tous. En effet, les publics prioritaires de la Maison de quartier ne possèdent pas tous chez eux un ordinateur, un accès à l’internet, un caméscope, voire même une télévision. L’accès à ces techniques en est donc réduit. Par ailleurs, certains publics pouvant y avoir accès ne maîtrisent pas les outils et sont parfois pénalisés dans leur insertion tant sociale que professionnelle.
Un fossé peut alors se creuser entre les générations, mais également entre les différents contextes sociaux. Certains sont donc défavorisés dans le travail, les loisirs, mais également la communication. La Maison de quartier souhaite permettre une découverte de cette culture, mais également une appropriation des compétences et techniques nécessaires.
Effectivement, si l’informatique est un outil qu’il devient obligatoire de maîtriser, le numérique et le multimédias sont également des moyens d’expression (écrite, visuelle, orale…) qu’il paraît intéressant d’explorer pour permettre une nouvelle forme de lien social et culturel.
HISTORIQUE DU PROJET
Depuis plusieurs années, la Maison de Quartier de Lambézellec développe dans le cadre de ses projets auprès des différents publics du quartier (enfants, adolescents, adultes) des actions multimédias, ceci dans un souci d’ouverture culturelle, de découverte, d’apprentissage aux nouvelles technologies.
Aujourd’hui, la Maison de Quartier dispose d’un espace PAPI et depuis janvier 2003, une salle multimédia partagée avec l’école Ferdinand Buisson.
Les actions développées sont les suivantes :
- PAPI
Ouvert en septembre 2000. La Maison de Quartier ouvre un PAPI à destination des habitants du quartier et adhérents de la MDQ. L’utilisation de cet espace peut se faire librement ou accompagné par un animateur de la MDQ.
- Salle MULTIMEDIA
Ouvert en Janvier 2003, elle dispose de 9 postes multimédias en réseau).
Plusieurs actions y sont développées :
- Mise en place d’un atelier multimédia pour les enfants du CLSH et de l’accompagnement scolaire sous la conduite d’un spécialiste.
- Création d’un groupe de web reporters, composé de jeunes de 14 à 17 ans en partenariat avec le service culturel de la ligue de l’enseignement
- Organisation de sessions « informatique et multimédia » en direction des adultes.
VIDEO NUMERIQUE
Depuis 2001, la Maison de Quartier développe dans le cadre de son action auprès du public jeune fréquentant l’association, des ateliers vidéo
De nombreux courts métrages ont été réalisés (écriture, jeu d’acteurs, réalisation, montage). Certaines de ces réalisations ont été présentées localement d’autres dans des festivals nationaux « Regard Jeunes sur la Cité (Paris) » et internationaux « Kids For Kids (Bologne) »
Films créés : La cargaison (2001) - Ecran je serai grand (2002) - Rendez-vous (2003) - City Devils (2003) – BREST 2004 vu par… (2004) - révolte (2005) – C pas juste (2005/2006) - MDQ une année (2007) - Le fantôme de la MDQ (2009/2010) – Le blédard (2010)…
COMMUNICATION
La Maison de quartier bénéficie d’un site internet régulièrement alimenté (http://mdq.lambezellec.infini.fr) qui offre un accès direct sur la plaquette de saison et les lettres d’information de l’association. Par ailleurs, depuis 2010, la Maison de quartier possède une page sur Facebook qui permet un lien plus proche avec les nombreux habitants, notamment auprès des jeunes. Elle peut ainsi informer très régulièrement à propos de ses évènements et mettre en ligne les programmes mensuels des accueils de loisirs, tout en échangeant avec les adhérents.
De plus, la Maison de quartier est également présente sur les sites coopératifs animés par le service Démocratie Locale que sont le wikibrest et la ruche. Sur le premier, les jeunes peuvent participer à certains évènements comme les Renc’arts auxquels ils participent en tant que web reporters. Sur le second, elle peut annoncer certains évènements dont les débats à l’ensemble des structures brestoises.
EXPRESSIONS SUR LE NET
Le projet était de mobiliser des jeunes de 11 à 14 ans autour d’une pratique commune actuelle « l’internet et les multimédias » afin de définir leur utilisation, tout en favorisant leur expression par la confrontation des points de vue. Tout en les informant sur les intérêts et limites de ces pratiques, ils ont ainsi pu construire une série de sketchs qui furent filmés.
PROJET
Aujourd’hui, beaucoup de réalisations restent dans les cartons. En effet, la relative difficulté à emprunter du matériel de projection auprès de la Mairie et des associations partenaires freine les projets.
Et pourtant la diffusion reste un des éléments moteurs de la valorisation des publics et de leurs travaux. Elle devient également un moyen de mobilisation et de sensibilisation aux pratiques et projets nécessaire. Cet outil visuel permet davantage de capter l’attention du public qu’une réunion d’information.
Elle peut par ailleurs permettre l’animation d’un temps convivial comme un retour de séjour, mais également d’un bilan, fournissant de la matière pour prendre du recul par les images sur un projet.
A travers les projets de réalisation de courts-métrages du Secteur Jeunesse de la Maison de quartier et les projets de diffusion pour un large public du collectif « Ciné à Lambé » (né en 2009 et réunissant le Patronage Laïque de Lambézellec, le Centre Social de Keredern, le Foyer de Jeunes Travailleurs de Kerelie et les Maisons de quartier de Kerinou et Lambézellec) en partenariat avec Côte Ouest, la Maison de quartier s’inscrit depuis des années dans un projet d’éducation à l’image de ses publics.
Un vidéoprojecteur et un écran pentographe seraient des outils qui permettraient d’approfondir tous ces projets, mais possèderaient également un usage transversal par les activités socio-culturelles, les débats organisés, ainsi que par les nombreuses associations accueillies par la structure.
PARTENAIRES
- Le service culturel de la Ligue de l’Enseignement – Fol 29
- L’association « Côte Ouest » et le collectif « Ciné à Lambé » (Foyer de Jeunes Travailleurs de Kérélie, Centre Social de Keredern, Patronage Laïque de Lambézellec, Maison de quartier de Kerinou …)
- Les intervenants extérieurs possédant les compétences nécessaires (montage, réalisation…) selon les projets.
- Les associations utilisatrices de la Maison de quartier (Collectif Prison, La Parenthèse, Mémoire de Lambé, Un dimanche à Lambé, Les Razmoquets, Fondation Abbé Pierre…) et les services des institutions (Conseil Général, CAF…)
MOYENS SOUHAITES
- Un écran pentographe
- Un vidéoprojecteur
Pour une valeur estimée à 1000€