Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

De la salle informatique au salon multimédia par le Gem La Boussole

LE PUBLIC

GEM LA BOUSSOLE :une association “participative et collaborative”

La Boussole est une structure associative, qui regroupe des personnes en souffrance spychique. La finalité de ce groupement est

  • de favoriser la création de lien
  • de promouvoir la solidarité et l’entraide au sein même de l’association
  • d’échanger ou écouter des paroles de malades psychiques dans un lieu neutre
  • de créer en commun des projets ou activités

Particularité du GEM :

La loi n° 2005-102 (11 Février 2005) concernant l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyennté des personnes Handicapées est à la base de création de ces structures. Elle promeut la place de la personne handicapée et a permis à celle-ci de jouer un rôle dans la construction de leur projet.

Aussi Au sein de cette structure, Ce sont les personnes souffrants de handicap psychique qui gèrent leur association. Deux animateurs sont mis à leur disposition afin de les aider à la réalisation de leur projet. Un parrain est désigné pour veiller au bon fonctionnement de l’association. Pour la Boussole il s’agit de L’AGEHB.

Le salon multimédia sera ouvert à l’ensemble des Gemeurs.

Rôle de l’animateur :

  • Veiller à la cohésion du groupe
  • Faire émerger les demandes collectives et ou individuelles
  • Accompagner les adhérents dans la création de leur projet
  • Favoriser les actions d ’entraide

Rôle de l’animateur sur l’atelier

  • Guider un public dit éloigné des technologies dans leur apprentissage
  • Suciter l’intérêt, soutenir les efforts réalisés
  • Valoriser la personne en lui montrant les connaissances acquises

L’obligation de changer de lieux

Le phare et la Boussole sont 2 structures sociales qui travaillaient ensembles ; dans les mêmes locaux avec le même personnel. Au cours des 3 dernières années, une évolution du profil des publics accueillis, nous a amené à conduit à repenser l’organisation des structures et nous avons décider de les séparer.

Services physiquement distincts :

Le premier juin 2011. L’association la Boussole à investi le rez de chaussé, du 20 rue gaston Ramon. Le Phare quant à lui s’est installé à l’étage. La salle informatique point PAPI, pour des raisons technique est demeure à l’étage.Cela étant dans le but d’accomplir au mieux sa mission le Phare a besoin d’investir cette salle. Il faut donc envisager un autre lieu pour installer un PAPI

Faut-il réaménager un lieu d’accès public à internet au 20 rue Gaston Ramon ?

Oui :

Respecter les souhaits des adhérents de séparer les populations

Les adhérents sollicitent toujours un lieu d’accès gratuit à internet. Un lieu où il se sente à l’aise malgrés leur problèmatique.

Changer d’espace nous oblige à moderniser le matériel. Cela améliore l’accès aux nouveautés technologiques

Non :

Louer un créneau horaire dans un espace multimédia. La demande est en cours. Cela étant les contraintes de transport, financières (adhésions) n’en facilite pas l’usage

La préférence est à l’installation d’un nouvelle espace multimédia, sur place afin de faciliter l’utilisation spontannées du multimédia.

L’idéale, serait de pouvoir laisser un ou deux ordinateurs avec connexion, dans la salle actuelle, pour les usagers du Phare.
Au rez de chaussée il faudrait installer un nouveau point PAPI, pour les adhérents de la Boussole. Le seul endroit qui permet cet installation est le salon.

Comment aménager une salle informatique dans un salon ?
Le salon est un lieu de vie multi-usages. Cet espace est ordinairement un lieu de détente. Les adhérents y regardent la TV, lisent, et chantent. Il est aussi plus petit que la salle informatique actuelle. Notre choix s’est donc reporté sur l’installation de matériel peu spacieux et facilement rangeable. Ce choix permet de s’adapter à l’exiguité de l’espace. Il permet également de conserver la pratique des autres activités sans gène.

D’une salle informatique nous passons à un concept de Salon Multimédia

Présentation d’un nouvel espace PAPI

LE SALON MULTIMEDIA (cf Plan)

Le mobilier de salon (fauteuils petite table, et bibliothèque) confère à cet endroit une dimension détente, ludique, conviviale.

Commentaires :

3 ordinateurs (écrans plats ou portables) seraient fixés sur des étagères murales. Celles ci devront obligatoirement se fermer. . Cela devrait être une utilisation de type « cyber câfé »

L’installation d’une TV écran plat permettrait utilisation des multimédias type photos, vidéo, et jeux type WII

On remarque au passage sous l’écran plat un placard bas qui permettrait de ranger tout le matériel vidéo et multimédias

Remarque : La solution d’ ordinateurs portables seraient préférable. Ils replaceraient les ordinateurs fixes. Leur mobilité faciliterait leur utilisation au sein du salon

Quelle organisation ?

Etant donné qu’il s’agit d’un lieu de vie multi-usages. Il faudra créer des plages horaires réservées aux usages multimédias.

Les usages multimédias :

L’animatrice GEM se chargera de l’accompagnement des adhérents. L’accompagnement se fera 2 fois par semaine sur 2 créneau de 2 heures. Des plages horaires sans accompagnement seront aussi permises dans le but favoriser l’autonomie.
Les objectifs sont les mêmes que ceux existants sur l’atelier informatique. Ils s’agit de :

  • Apprentissage des outils informatiques et multimédia en vue de devenir autonome
  • Initiation et découverte des réseaux sociaux (facebook, twitter, OVS, et sites d’usages communs, ….)
  • Utilisation de support multimédia actuel clés USB, appareil photo numérique, carte SD, iphone, ipad, Disque externe

Les usages “de salon”

La WII : Les adhérents ont plébicité l’arrivée de la WII. :Les animateurs souhaitent favoriser cette installation afin :

  • De permettre la pratique d’exercice physique
  • Diminuer la consommation de câfé/ gateau
  • Occuper les après midis pluvieux
  • Créer une ambiance conviviale

Dans un premier temps un accompagnement serait réaliser par les animateurs. Il serait ensuite confié aux plus assidus et aux “fans” de cette pratique. Le but étantde favoriser la solidarité et l’entraide

La TV écran plats

C’est dans cet endroit que les adhérents regardent la Télévision. Nous souhaiterions utiliser plus fréquément des supports vidéos (reportage et films) cela nous permettrait d’approfondir des discutions et des débats sur différents thèmes. Actuellement, la vetusté de notre matériel ne nous le permet pas. Cela nous permettrait aussi de visionner les photos des adhérents et celles de l’association.

20 rue Gaston Ramon

29200 BREST

02.98.05.10.91

gemlaboussole@agehb.asso.fr

Montant d’aide demandé à la mairie de Brest : 2184 €

Montant Globale du projet : 4690 €

Correspondant : Nathalie Lareur, animatrice GEM

Membre et représentant de l’association : Claude Autret

Membre et trésorier de l’association : Erwan Le Lourec

Posté le 26 janvier 2012 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info