De la monstration aux téléchargements : pollénisations et émancipation

Approches des dispositifs collectifs artistiques en réseau

Jusqu’à présent, les pratiques artistiques vivent dans une perspective de développements liés aux technologies numériques - en déployant des questions et des problématiques conséquentes de leurs traitements et de leur fabrication -, et liés à leurs inscriptions dans un territoire de visibilité et de reconnaissance. Ces propositions se définissent dans la spécificité d’un projet artistique en s’attachant principalement à leurs seules autorités statutaires et constitutives : en tant qu’oeuvre d’art d’une part, et en tant que "d’art numérique" ou "d’art contemporain" d’autre part.

introduction de l’aricle publié dans la biblio du libre

Le propos ici est de problématiser à nouveau ces enjeux par le dépassement voire l’augmentation des notions impliquées en circonscrivant celles-ci dans un réseau "d’opérabilités" plutôt que dans un espace déjà désigné et supposé, voire confiné, de l’art numérique ou de l’art contemporain [1].

A titre d’exemples : dépasser les notions de collaboration et de participation par le concept de "coopération" [2],
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Posté le 2 janvier 2005

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