Internet et enjeux culturels en Afrique

mémoire de DESSIC soutenu en 2002 à l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR

Ce texte est le résumé d’un mémoire de DESSIC soutenu en 2002 à l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentatlistes (EBAD)sous la direction de Dr Ahmeth NDIAYE.

repris d’un aticle publié sur le site de Vecam

Nous essayons à travers cet article de peser les enjeux culturels de l’Internet en Afrique.

Il s’est plus particulièrement agi de voir si L’Internet, une nouvelle forme d’acculturation ou d’impérialisme ? Ou s’il faut bien au contraire, en lui une chance réelle pour l’Afrique de montrer sa vraie culture, son vrai visage.

L’article souligne d’abord quelques dangers de l’Internet pour la culture africaine, puis il en présente les avantages en s’appuyant sur des cas pratiques d’usages culturels de l’Internet en Afrique.

Il tente également de mettre en évidence les influences ou les changements induits par l’Internet sur la culture africaine.

Introduction

La culture africaine est-elle juste un accessoire ou un simple amas de choses “folkloriques” et insignifiantes par rapport à la rigueur des normes de la macro-économie ? Que non !

Il est maintenant démontré que le développement ne peut être articulé aux seuls paramètres économiques. Au-delà, il y’a d’autres paramètres liés, des paramètres culturels. Et cette culture, pour éclore et atteindre sa parfaite efficience a besoin d’un outil de promotion et de vulgarisation qui dépasse toutes les frontières afin de donner à l’Afrique sa place dans cette mondialisation. Cet outil, c’est l’Internet.

Largement tributaire de l’aide internationale, et face aux questions sociales, culturelles, économiques et politiques les plus élémentaires à régler, l’Afrique a-t-elle seulement les moyens et le temps de penser à se protéger d’un nouvel impérialisme culturel ? Doit-elle seulement cautionner un transfert de technologies qui l’expose au risque de perdre sa culture ? A t-elle à gagner à se soumettre à cette nouvelle culture de l’Internet ? L’Internet ne devrait-il pas venir seulement après que les besoins cruciaux des pays africains soient satisfaits ? Quelles solutions et quelle place pour la culture africaine sur l’Internet ?

Si la progression de l’Internet est spectaculaire dans les pays développés, elle ne l’est pas moins en Afrique. Malgré les immenses difficultés et craintes dues notamment à la faiblesse du réseau téléphonique mais également à la crainte d’une acculturation, l’Afrique cherche à se saisir de l’Internet pour rompre l’isolement, notamment en matière culturelle. Encore faut-il que l’Internet ne soit pas pour l’Afrique une trouvaille de plus dont il faut juste se servir sans servir, consommer sans produire

Les enjeux culturels de l’Internet en Afrique se posent alors en deux termes : L’Internet, une nouvelle forme d’acculturation ou d’impérialisme ? Ou au contraire, faudrait-il voir en l’Internet une chance réelle pour l’Afrique de montrer sa vraie culture, son vrai visage.

Nous tenterons dans la première partie de notre réflexion de présenter quelques dangers de l’Internet pour la culture. Ensuite nous présenterons des avantages en nous servant de cas pratiques d’usages culturels de l’Internet en Afrique. Pour finir nous étudierons les changements induits ou influences de l’Internet sur la culture africaine.

Définition du concept de culture

Vouloir cerner un concept aussi lourd de sens que celui de la culture, c’est prendre son parti de la complexité. Peut-on en effet tenir sur ce sujet un discours objectif, qui échappe à toute catégorie préétablie, alors que la culture est, par essence, moins déterminée que déterminante, et que le mot recouvre des réalités bien ondoyantes et diverses selon les époques, s’étendant sur des champs éloignés, découvrant les domaines nouveaux ou se repliant sur des valeurs fondamentales.

Nous retiendrons juste dans le cadre de ce travaille une conception ethnologique de la culture que nous partageons d’ailleurs avec l’ethnologue britannique E. B. Taylor qui avançait en 1871 que La culture [...] est cet ensemble complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l’art, la morale le droit, la coutume et toutes autres capacités et habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société 1 . Dans cette optique, le champ culturel embrasse pratiquement tout ce qui fait de l’individu un être social.

Cette conception de la culture nous permet de mesurer et d’appréhender les enjeux réels puisque la culture définit en quelque sorte l’identité de l’individu d’où un intérêt pour tous les peuples à conserver et à promouvoir ses valeurs culturelles. L’Afrique plus que tout autre continent a besoin de retrouver, de restaurer et de promouvoir sa culture longtemps bafouée par des siècles d’esclavage suivis de la colonisation.

Posté le 20 décembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info